DRUMMONDVILLE
McKesson Canada, le géant pharmaceutique, a annoncé aujourd’hui la fermeture prochaine de son centre de distribution de Drummondville, situé rue Bergeon dans le parc industriel de Drummondville. La nouvelle, tombée comme un coup de masse pour les employés,alors que la direction prévoit la cessation des activités d’ici deux ans.
McKesson Canada, le géant pharmaceutique, a annoncé aujourd’hui la fermeture prochaine de son centre de distribution de Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Aujourd’hui, les employés ont appris la nouvelle, le géant pharmaceutique McKesson Canada fermera son Centre de Distribution situé sur la rue Bergeon, dans le parc industriel de Drummondville, d’ici deux ans. Pour beaucoup, l’annonce est un coup dur. « Cela fait plus de 15 ans que je donne tout ici, tout comme mes collègues », confie un travailleur, visiblement secoué, rencontré sur place par le Vingt55 quelques minutes après l’annonce. « Nous avons tous consenti à d’importants sacrifices pour conserver nos emplois et aider l’entreprise », ajoute-t-il.
Selon ce qui a été confirmés au Vingt55 et qui a été communiqué aux employés, le centre de distribution de Drummondville serait fusionné avec celui de Montréal, entre autres. Toutefois, les détails restent vagues confirme un employé. Une aide et un soutien moral seront offerts aux employés dans le besoin, promet la direction. « C’est bien peu », rétorque le travailleur, qui a du mal à cacher son inquiétude.
Pour ce dernier, qui a acheté sa maison à Drummondville après les dernières ententes avec l’employeur en avril 2021 cette annonce est un premier coup dur. « Cela fait plus de 16 ans que je travaille ici. J’y ai eu mon premier enfant, acheté ma première maison avec ma première conjointe. »
Des postes pourraient être offerts ailleurs, mais pour ce travailleur et pour beaucoup d’autres, la vie est à Drummondville. « La ville devient de moins en moins intéressante pour nous », ajoute-t-il, envisageant la possibilité de refaire sa vie ailleurs.
À Drummondville, les entreprises optent de plus en plus pour l’automatisation et la robotisation. Pour certains travailleurs, la pénurie de main-d’œuvre est un prétexte utilisé par les entreprises pour obtenir des subventions et des aides financières. Selon eux, la véritable raison serait plutôt un besoin de main-d’œuvre à moindre coût, de travailleurs étrangers ou spécialisés venant de l’étranger pour occuper différents postes explique un travailleur inquiet du sort que lui réserve l’entreprise.
« Depuis quelques années, la situation se détériore ici à Drummondville, c’est clair », affirme un autre travailleur rencontré aux portes de l’entreprise. Certains envisagent même de se tourner vers d’autres villes, comme Victoriaville ou Bécancour, où la main-d’œuvre est recherchée dans des secteurs porteurs d’avenir.
Le Vingt55 a tenté de contacter la direction de McKesson pour obtenir plus d’informations sur la situation et le nombre d’emplois qui seront perdus à Drummondville, ainsi que sur les mesures qui seront mises en place au cours des deux prochaines années de transition, mais n’a reçu aucun retour d’appel au moment de la publication.
De l’aide disponible à Drummondville en cas de besoin.
Le Vingt55 vous rappelle qu’en cas de besoin, si ça ne va pas ou si vous avez besoin d’écoute, d’aide ou de soutien, le CEPS Drummond est là pour vous
McKesson Canada, le géant pharmaceutique, a annoncé aujourd’hui la fermeture prochaine de son centre de distribution de Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.