Sainte-Brigitte-des-Saults
Plus d’une soixantaine de pompiers combattent un incendie majeur à Sainte-Brigitte-des-Saults @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Plus de soixante pompiers de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, de Saint-Cyrille-de-Wendover, de Saint-Léonard-D’Aston et de Drummondville ont été sollicités dès le début de l’appel pour tenter de maîtriser l’incendie majeur dans l’entreprise située sur la rue Principale, à Sainte-Brigitte-des-Saults.
Les pompiers ont tous convergé vers l’imposant panache de fumée qui était visible de l’autoroute 20.
« À notre arrivée sur place, l’incendie avait gagné une bonne partie de la structure de l’entreprise », confirme Frédérick Marcotte, directeur du Service incendie de Notre-Dame-du-Bon-Conseil. « Au plus fort de l’incendie, un peu plus d’une soixantaine de pompiers ont combattu afin de maîtriser l’incendie qui faisait rage. »
Selon l’appel initial, les locaux de l’entreprise Équipement agricole Québec étaient la proie des flammes, et l’incendie s’est propagé au bâtiment et aux équipements très rapidement, selon des témoins rencontrés sur place par le Vingt55. « En moins de 10 minutes, c’était une énorme boule de feu », relate un voisin étonné de la vitesse de la propagation du brasier.
Plus d’une soixantaine de pompiers combattent un incendie majeur à Sainte-Brigitte-des-Saults @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
« L’alerte générale a été signifiée dès l’arrivée des pompiers sur place, alors qu’un imposant panache de fumée s’échappait du bâtiment situé sur la rue Principale, à l’entrée du village de Sainte-Brigitte-des-Saults », a confirmé le directeur du Service incendie de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, rencontré sur place par le Vingt55.
Le directeur a dû demander l’aide des municipalités de Sainte-Perpétue, de Saint-Léonard-d’Aston, de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, de Saint-Cyrille-de-Wendover, de Sainte-Clotilde-de-Horton, de la Régie incendie Lac St-Pierre et du service incendie de Drummondville afin de tenter de maîtriser l’incendie.
Les explosions dans les remorques et le bâtiment principal ont par moments laissé craindre le pire devant un tel incendie et brasier. Les pompiers ont dû rester en mode défensif afin de minimiser les risques pour eux-mêmes, en raison des sections de l’entreprise qui s’effondraient sous les flammes et de nombreuses explosions. Deux pelles mécaniques ont été demandées sur place dans les derniers instants afin de procéder à la démolition des sections incendiées qui risquaient de s’effondrer.
Pour le moment, aucune hypothèse n’est avancée ou exclue. L’enquête du service incendie pour déterminer la cause débutera quand l’incendie sera complètement maîtrisé. Au moment d’écrire ces lignes, la cause du sinistre demeurait inconnue.
En plus des pompiers, le Service d’intervention d’urgence civile du Québec (SIUCQ) a été appelé sur place pour porter assistance à quelques pompiers qui ont subi des coups de chaleur durant l’intervention.
Plus d’une soixantaine de pompiers combattent un incendie majeur à Sainte-Brigitte-des-Saults @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.