FIMUQ : une réponse drummondvilloise pour sauver des vies au Centre-du-Québec

FIMUQ : une réponse drummondvilloise pour sauver des vies au Centre-du-Québec
Frédéric Parent, président de FIMUQ et Maïka Lupien, spécialiste en formation DEA et premiers soins © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

FIMUQ, Formation d’intervention médicale d’urgence du Québec, est une entreprise drummondvilloise possédant déjà plusieurs années d’expérience. Au fil des ans, elle a su se tailler une place de plus en plus importante dans le secteur des premiers soins et des défibrillateurs externes automatisés (DEA), en plus d’offrir des formations de premiers soins en entreprises privées dans le Centre-du-Québec.

Frédéric Parent, président de FIMUQ et Maïka Lupien, spécialiste en formation DEA et premiers soins © Entrevue vidéo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Frédéric Parent, président de FIMUQ, a indiqué au Vingt55 que la formation, le matériel médical et d’entretien sont maintenant accessibles pour tous. Nous avons rencontré le propriétaire et une employée, Maïka Lupien, spécialiste en formation DEA et premiers soins pour l’entreprise.

Que vous soyez propriétaire d’entreprise, préposé, enseignant, éducateur ou tout simplement pour votre besoin personnel, plusieurs formations sont disponibles, expliquent Frédéric Parent et Maïka Lupien. « Souvent, les entreprises font appel à nous une fois qu’un événement malheureux est survenu. C’est souvent l’élément déclencheur; un employé ou client aurait nécessité un DEA ou des premiers soins efficaces, alors que ni l’appareil ou une trousse de premiers soins adéquate n’était disponibles sur place, situation pouvant être évitée par une simple formation ou l’acquisition d’un appareil, maintenant non seulement efficace, mais disponible pour sauver des vies. Cela peut ou aurait pu faire une différence », précise Mme Lupien, qui offre la formation et est conseillère pour l’entreprise FIMUQ.

Spécialisé dans les défibrillateurs Zoll, FIMUQ offre désormais la possibilité de louer cet appareil intelligent sur une longue ou une courte durée pour vos événements de toutes sortes, explique M. Parent. Que ce soit pour des besoins permanents en entreprise ou encore dans un motorisé, un véhicule de service ou lors d’un événement ou d’un festival, un DEA et une trousse de premiers soins conformes approuvés par la CNESST peut sauver une vie ou faire une différence significative pour une personne victime d’un accident ou d’un malaise.

Ainsi, l’entreprise offre des appareils DEA et des trousses de premiers soins pour répondre à tous les besoins, qu’il s’agisse d’entreprises, de commerces, de campings ou pour la maison. « Nous offrons non seulement la trousse adéquate, mais aussi la formation pour l’utiliser de la meilleure façon possible. Il n’est pas rare de voir des familles ou propriétaires d’entreprise avoir une trousse de premiers soins conforme, mais personne en mesure de l’utiliser adéquatement. Il en va de même pour le DEA », affirment d’une même voix M. Parent et Mme Lupien.

Afin de démystifier et de mieux connaître autant l’utilisation d’une trousse de premiers soins ou l’efficacité d’une formation premiers soins ou DEA, le Vingt55 et FIMUQ vous offriront, au cours de la prochaine semaine, trois capsules d’informations afin de sensibiliser les gens sur l’importance d’avoir accès à de tels équipements et de s’en servir adéquatement.

Frédéric Parent, président de FIMUQ et Maïka Lupien, spécialiste en formation DEA et premiers soins © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

L’important ce n’est pas de donner beaucoup de temps et d’argent, l’important c’est de donner, tout simplement.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon