Fraude fiscale – Projet Bambino : Des amendes de plus de 1,1 million de dollars pour des administrateurs de garderie et des parents qui opéraient dans la région de Drummondville

Fraude fiscale – Projet Bambino : Des amendes de plus de 1,1 million de dollars pour des administrateurs de garderie et des parents qui opéraient dans la région de Drummondville
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Revenu Québec dresse le bilan de son projet Bambino, qui visait à faire condamner des individus impliqués dans des stratagèmes de fraude fiscale liés à la garde d’enfants. Neuf personnes ont été reconnues coupables dans le cadre de cette enquête majeure qui a débuté en 2015 donc 4 qui opéraient des garderies à dans la MRC de Drummond

Ces contrevenants ont été condamnés à des amendes qui totalisent 1 504 193 $. L’un d’entre eux a également été condamné à purger une peine d’emprisonnement.

Ils ont été trouvés coupables d’avoir aidé des parents à faire des déclarations fausses ou trompeuses, ou d’avoir participé, consenti ou acquiescé à leur énonciation relativement à des crédits d’impôt pour frais de garde d’enfants.

De Drummondville, Arbey Vasquez Bermudez, 32 ans, a reçu des amendes totalisant 330 634,76 $

Alexander Vasquez Bermudez, 38 ans, de Drummondville a reçu des amendes totalisant 330 634,76 

Cristian Andres Vasquez Castaneda, 33 ans, a aussi reçu des amendes totalisant 330 634,76

Yony Fabian Perez Grajales, 34 ans de Drummondville qui opérait aussi une garderie, s’est vu imposer des amendes totalisant 130 604,13

Ces condamnations découlent de perquisitions effectuées le 10 juin 2015 dans le cadre du projet Bambino. Revenu Québec avait déployé plus de 90 employés dans 22 résidences privées, parmi lesquelles se trouvaient 10 garderies en milieu familial. Au total, 29 mandats de perquisition avaient été exécutés en vertu de la Loi sur l’administration fiscale, à Québec, à Trois-Rivières, à Drummondville et à Brossard. Quatre sociétés qui faisaient des affaires dans le domaine de la garde d’enfants étaient visées par l’opération.

L’enquête a démontré qu’elles délivraient frauduleusement de faux reçus afin de permettre à des individus de demander des crédits d’impôt remboursables pour frais de garde d’enfants. Un total de 53 accusations ont été portées au terme de cette investigation d’envergure, et 39 d’entre elles ont mené à une condamnation dans des jugements qui ont été rendus entre 2017 et 2022.

Il est à noter que 25 parents ont plaidé coupables dans 29 dossiers et ont été condamnés à payer des amendes totalisant 36 000 $. Mme Dubis Cecilia Iglesias Alvarez, citée dans le précédent tableau, est aussi au nombre des parents. Elle faisait face à quatre accusations pour avoir demandé des crédits d’impôt pour frais de garde d’enfants relativement à plusieurs garderies de M. Ali Salomon Zakzuk Gavaria et de M. Hober Antonio Perez Ballastero, ainsi que pour un faux gardien. Elle a été déclarée coupable par défaut aux accusations qui pesaient contre elle.

Revenu Québec est un acteur important dans la lutte gouvernementale contre la criminalité économique et la fraude fiscale. Consciente qu’il s’agit d’un enjeu de tous les instants, l’organisation déploie énormément d’efforts pour les contrer.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon