Front commun : les travailleurs et travailleuses mobilisés plus que jamais, 5000 manifestants ont convergé à Trois-Rivières pour se faire entendre

Front commun : les travailleurs et travailleuses mobilisés plus que jamais, 5000 manifestants ont convergé à Trois-Rivières pour se faire entendre
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Au 4e jour de grève des 420 000 travailleuses et travailleurs regroupés en Front commun, les 25 000 membres du Front commun de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec tiennent plusieurs manifestations simultanément devant les établissements de santé, d’éducation ainsi que devant divers bureaux de la CAQ réunissant à la fois grévistes, citoyens et familles réclamant que le gouvernement mette enfin des offres raisonnables sur la table afin de parvenir à un règlement améliorant l’accessibilité et la qualité des services publics.

Les  travailleurs et travailleuses mobilisés plus que jamais à Drummondville comme partout dans la province @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

« Aujourd’hui, nous sommes près de 600 000 personnes en grève, partout au Québec. Nous écrivons l’histoire avec le plus important débrayage en Amérique du Nord depuis 1983. Ce mouvement qui se fait entendre haut et fort, c’est pour tout le monde. Pour les services à la population, pour soutenir le développement des enfants, prendre soin des personnes âgées, des malades et des plus vulnérables et pour les femmes, qui représentent plus de 75 % des personnes offrant des services dans les réseaux publics », soulignent d’une seule voix les porte-parole du Front commun.

Après une offre insultante le 29 octobre et un premier coup de semonce le 6 novembre, le Front commun accentue la pression sur le gouvernement Legault et le met en garde : ses membres sont plus mobilisés que jamais et revendiquent des concessions importantes de la part du gouvernement.

« Le statu quo dans nos réseaux publics n’est pas tenable. Pourtant, la ministre LeBel propose toujours de nous appauvrir. Nos revendications sont raisonnables et reçoivent l’appui de la population. Le rattrapage salarial et la protection du pouvoir d’achat, ce sont des priorités légitimes. Si c’était valable pour les parlementaires, ça l’est tout autant pour les femmes et les hommes de la santé et des services sociaux, de l’éducation et de l’enseignement supérieur ! », concluent les porte-parole du Front commun.

Faute d’ouverture de la part du gouvernement aux tables de négociation, les membres du Front commun continueront d’augmenter la pression. Les organisations syndicales membres du Front commun réitèrent tout de même qu’elles sont prêtes à négocier, en tout temps et intensivement, pour parvenir à une entente négociée et satisfaisante pour leurs 420 000 membres.

Front commun, les travailleurs et travailleuses mobilisés plus que jamais, 5000 manifestants ont convergé à Trois-Rivières pour se faire entendre

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon