Gestion des matières résiduelles : « On ne peut pas réparer le passé » rappelle le député Sébastien Schneeberger

Gestion des matières résiduelles : « On ne peut pas réparer le passé » rappelle le député Sébastien Schneeberger
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, suit de très près les discussions sur l’avenir du site d’enfouissement de Saint-Nicéphore. Ce dernier réagit aux propos de la députée de Verdun et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement, Mme Isabelle Melançon, qui l’accuse d’abandonner les citoyens.

 

Dans un communiqué rendu public le 28 avril, la députée de Verdun et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement, Mme Isabelle Melançon accuse le député de Drummond-Bois-Francs d’avoir abandonné les citoyens dans le cadre de l’étude des crédits budgétaires, en raison d’une mauvaise gestion des matières résiduelles faisant valoir que la CAQ a autorisé des agrandissements importants pour plusieurs sites d’enfouissement au Québec, comme par exemple, celui de Waste Management à Saint-Nicéphore. Accusant la CAQ d’avoir manqué d’ambition et de vision en donnant le droit à certains promoteurs d’agrandir leurs sites d’enfouissement, questionnant au passage l’ensemble du dossier et certains délais et annonces du ministre Benoit Charrette dans ce dossier.

Le député de Drummond Bois franc réagit aux affirmations de la députée de Verdun et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement, Mme Isabelle Melançon

« Je voudrais d’abord dire à l’ancienne ministre de l’Environnement, que si elle veut enfin prendre action dans ce dossier, qu’elle commence par demander à ses citoyens de garder leurs déchets chez eux puisque 1% des résidus provenant de la communauté urbaine de Montréal sont enfouis à Drummondville. La gestion des sites d’enfouissements, c’est un dossier complexe pour lequel il y a beaucoup de rattrapage à faire, notamment en raison de l’inaction des anciens gouvernements » de déclarer le député de Drummond – Bois-Francs et leader adjoint du gouvernement.

En réponse aux propos de la porte-parole officielle en matière d’environnement, le député se dit très impliqué dans le dossier. Il explique d’ailleurs que ce n’est pas un hasard si l’annonce d’un BAPE générique sur la gestion des déchets ultimes s’est faite à Drummondville.

« On ne peut pas réparer le passé. Malheureusement, les anciens gouvernements n’ont posé aucun geste concret. Maintenant, il faut faire face à la réalité. Nos centres d’enfouissement sont à pleine capacité et à moins d’envoyer nos déchets sur la planète Mars, il faut en disposer. C’est d’ailleurs dans le but de trouver des solutions à cet enjeu national que nous avons mis sur pied un BAPE, afin qu’il y ait un débat public » de conclure le député Sébastien Schneeberger.

Le député de la circonscription depuis une dizaine d’années, estime que la Coalition Avenir Québec est proactive en matière d’élimination des déchets. Il rappelle l’adoption, l’an passé, de la loi 65 visant à moderniser le système de collecte sélective, afin de mieux recycler et récupérer les contenants, tels que le verre en misant sur la responsabilité des producteurs. Cette nouvelle façon de faire aura un impact direct sur le volume des déchets enfouis.

 

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon