Göransson et Samuel champions du double, Duckworth et Bergs ont rendez-vous en finale du Challenger Banque Nationale de Drummondville

Göransson et Samuel champions du double, Duckworth et Bergs ont rendez-vous en finale du Challenger Banque Nationale de Drummondville
Challenger Banque Nationale de Drummondville 2023 @ Crédit photo Jean-François Savoie / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Journée de quarts de finale vendredi, au Challenger Banque Nationale de Drummondville. Le tournoi de simple avait été plutôt clément envers les favoris du tournoi alors que cinq des premières têtes de série étaient toujours en lice.
Challenger Banque Nationale de Drummondville 2023 @ Crédit photo Jean-François Savoie  / Vingt55. Tous droits réservés.

On s’attendait à un très long match entre le Tchèque Michael Vrbensy et le Tunisien Aziz Dougaz, 8e tête de série. Ce sont deux joueurs très constants en fond de terrain et c’est exactement le jeu qu’ils ont offert. Après avoir remporté la première manche 6-2, on a senti le Tchèque un peu dépassé par les événements. Perdant 1-3 dans la manche ultime, il est allé puiser dans ses réserves pour renverser la vapeur et remporter la victoire 6-2, 3-6 et 6-4.

Par ailleurs, l’affrontement entre les 6e et 1ère têtes de série, le Belge Zizou Bergs et l’Allemand Dominik Koepfer, suscitait l’intérêt des observateurs. Les deux se sont livré des batailles de fond de terrain à n’en plus finir. On a pu voir les deux joueurs y aller d’élans de joie et de frustration tout au long du match. C’est finalement le Belge qui a remporté le match qui aura duré deux heures et vingt minutes, 6-4, 4-6 et 7-5. On espère le voir en pleine forme samedi, lui qui semblait boiter à sa sortie du terrain.

La 2e tête de série, l’Australien James Duckworth, a offert une performance en demi-teinte face à l’Anglais Ryan Peniston, 5e favori, mais ce fut suffisant pour l’emporter. Après un début de match vraiment difficile au cours duquel il n’a pas offert le haut niveau de jeu dont il est capable, il a su démontrer l’expérience qu’il possède pour remporter les deux manches suivantes. Une victoire de 4-6, 6-3 et 6-4.

En soirée, la foule drummondvilloise attendait le Portugais Joao Sousa depuis le début de la semaine. Celui-ci a déjà atteint le top 30 mondial il y a quelques années. Malheureusement, il a été dominé en fond de terrain par son rival Australien Li Tu et ce, tout au long du match, particulièrement dans les points importants. Une victoire de 6-4, 7-5.

Li Tu, qui est devenu l’un des favoris de la foule à Drummondville, aura fort à faire samedi, en demi-finale, pour venger la défaite qu’il a subie aux mains de Duckworth à Calgary, la semaine dernière.

L’autre demi-finale du simple opposera donc Zizou Bergs et Michael Vrbensky.

Ces matchs seront précédés de la grande finale du double qui s’amorcera à 11h, au centre de tennis intérieur René-Verrier. Elle opposera le tandem Liam Draxl (Canada)/Giles Hussey (Grande-Bretagne) à celui composé de Toby Samuel (Grande-Bretagne) et Andre Goransson (Suède). Place au « Super Samedi » !

Le Vingt55 a assisté comme de nombreux spectateurs à l’intronisation d’un gestionnaire remarquable et dévoué, M. Alain Lambert. @ Crédit photo Jean-François Savoie  / Vingt55. Tous droits réservés.

Le Vingt55 a assisté comme de nombreux spectateurs à l’intronisation d’un gestionnaire remarquable et dévoué, M. Alain Lambert.

En effet, un honneur grandement mérité, comme l’ont souligné les spectateurs présents à l’événement. Ainsi, M. Alain Lambert a rejoint le prestigieux cercle des « bâtisseurs » de l’Association de tennis de Drummondville en 2022, aux côtés de Jean-Pierre Sévigny (2020), Anne Veillette (2019), Gérard Lefebvre (2018), Jacques Boileau et Jean-Guy Gauthier (2017), ainsi que René Verrier (2015).

« Alain a réussi à promouvoir l’Association à l’échelle locale, provinciale et nationale grâce aux multiples projets qu’il a lancés et supervisés. Son dévouement et ses idées novatrices ont insufflé une nouvelle énergie à l’ATD à l’époque, la propulsant vers un niveau supérieur. Chaque année, je souligne que notre Challenger a la responsabilité de préserver la mémoire, et la nomination d’Alain Lambert va parfaitement dans ce sens », a expliqué Alain Caillé, coprésident du tournoi.

La participation d’Alain Lambert au conseil d’administration de Tennis Québec a permis à l’ATD de rayonner au-delà de Drummondville, d’accéder à de nouvelles sources de financement et de gagner en crédibilité. Cette implication a également conduit à l’organisation d’un tournoi provincial qui a valu à l’ATD un prix d’excellence.

Sous la direction d’Alain Lambert à l’ATD, la gouvernance de l’Association a été réorganisée en un temps record, touchant aussi bien son fonctionnement que la composition du conseil d’administration et du personnel. En seulement un an, le nombre de membres de l’ATD a augmenté d’environ 500 membres. En parallèle, des partenariats fructueux ont été établis avec la Ville de Drummondville, Tennis Québec, et d’autres entités.

 

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon