Guignolée 2023 : une édition réussie pour répondre aux besoins à Drummondville grace aux partenaires bénovoles …et vous

Guignolée 2023 : une édition réussie pour répondre aux besoins à Drummondville grace aux partenaires bénovoles …et vous
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

C’est avec grande fierté que le Comptoir alimentaire Drummond annonce avoir atteint son objectif financier fixé à 400 000 $ dans le cadre de la Guignolée 2023. En incluant l’apport de divers partenaires et la participation exceptionnelle de la population et des entreprises, un grand total de 493 272,08 $ a été amassé jusqu’à maintenant !

Guignolée 2023 : une édition réussie pour répondre aux besoins à Drummondville grace aux partenaires bénovoles …et vous @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Une hausse des demandes de paniers de Noël

L’organisme a reçu un total de 1532 demandes de la part des ménages de la MRC de Drummondville, notamment en raison de l’inflation et de la crise du logement jouant un rôle important dans cette situation. La somme amassée ainsi que les milliers de livres de denrées qui ont été reçues ont permis de remettre 1181 paniers sous forme de denrées périssables et non périssables, ainsi que des cartes-cadeaux d’épicerie.

Ce sont ainsi 1745 personnes, dont 838 enfants, qui ont bénéficié d’un temps des Fêtes plus joyeux. Les personnes dont le revenu avait été jugé suffisant ont été référées au service de dépannages alimentaires afin de bien cerner et aiguiller leur situation et les diverses solutions s’offrant à eux. Ainsi, l’organisme a connu une hausse de 13 % des ménages aidés en décembre, comparativement à l’année dernière. « Les mois de décembre et janvier sont particulièrement difficiles cette année », a souligné Véronique Sawyer, directrice générale du Comptoir alimentaire Drummond.

L’organisme remercie sincèrement tous les bénévoles, les comités paroissiaux et les municipalités ayant participé à la prise des demandes au 475-Noël, à leurs évaluations et à la distribution des paniers. Un énorme merci aux agents correctionnels et aux agents retraités du pénitencier de Drummondville qui ont donné un grand coup de main lors de la distribution des paniers au Comptoir alimentaire, ainsi qu’au Service de sécurité d’incendie de Drummondville qui a remis des jouets aux enfants des familles dans le besoin. Le Comptoir remercie tous les généreux commanditaires qui ont permis d’offrir des paniers complets : la Ferme des Voltigeurs, Olymel, Les Festins Gitans, Mayrand Plus, Les œufs du Québec, les Producteurs de porcs du Québec, les Éleveurs de volaille du Québec, Fromagerie Lemaire, Fromagerie St-Guillaume, Laiterie de Coaticook, Les Pommes de terre Cardinal, Rose Drummond, Marché Clément IGA Extra St-Nicéphore ainsi que les Récoltes Marcotte.

Une belle première édition pour la collecte en denrées

Le traditionnel porte-à-porte a cédé la place à la première Guignolée en formule point de collecte avec service à l’auto qui s’est tenue le 26 novembre dernier. Les Drummondvillois ont fait preuve de grande générosité, car plus de 14 000 livres de denrées et 10 000 $ en argent ont été récoltés le jour même. Ces denrées ont permis de préparer les paniers de Noël et serviront à la confection de plusieurs dépannages alimentaires quotidiens. Cette réussite a été possible grâce à la collaboration de plus de 150 bénévoles dévoués qui ont participé au service à l’auto, au tri des denrées, à la confection des paniers de Noël et à bien d’autres tâches. Un merci tout spécial à la grande générosité de la famille Nadeau, propriétaire du garage Bernier & Crépeau Drummondville, qui a permis d’organiser la collecte de denrées dans leur ancien local.

Des activités bien appréciées

De nombreuses activités ont contribué au succès de cette édition de la Guignolée, dont le tirage de la Loto-Guignolée, qui a permis d’amasser un total de 15 491,67 $. Ce tirage offrait aux participants la chance de gagner huit prix attrayants, soit des cartes-cadeaux d’épiceries, de restaurants, d’essence, des Promenades Drummondville et du Laferté, de même que des œuvres d’art. L’organisme remercie toutes celles et ceux qui ont participé en se procurant des billets, ainsi qu’aux partenaires qui ont généreusement accepté d’être une fois de plus des points de vente. À la suite du tirage du 24 janvier 2024, les gagnants ont tous été contactés et sont invités à venir récupérer leur prix en personne au Comptoir alimentaire Drummond, situé au 1655, rue Corriveau, Drummondville (Québec), J2C 1Y9. La liste des gagnants est disponible sur le site Internet au www.comptoiralimentairedrummond.com et sur la page Facebook de l’organisme.

Le Défi Entreprises, défi qui encourage les entreprises de la région à se mobiliser afin d’amasser le plus de denrées non périssables ou d’argent pour la cause, s’est également très bien déroulé. La participation de plusieurs entreprises drummondvilloises a permis d’amasser 9725 $ ainsi que 5800 livres en denrées. « C’est toujours inspirant de voir l’engagement des entreprises auprès de notre cause et de voir leur fierté à la suite de leur collecte », souligne Lucie Fréchette, porte-parole de la Guignolée et cheffe de croissance chez Orbite services d’assurances.

Plusieurs établissements d’enseignements ont également contribué à la réussite de cette activité.

Les automobilistes drummondvillois ont encore une fois fait preuve de grande générosité lors de la Guignolée des médias qui a eu lieu le 7 décembre passé, et qui a permis d’atteindre l’objectif fixé à 40 000 $. À parts égales, le Comptoir alimentaire Drummond ainsi que la Fondation de la Tablée Populaire ont reçu 21 145,61 $ et 450 livres en denrées. La réussite de cet événement n’aurait pas eu lieu sans l’aide de nombreux bénévoles et entreprises participantes.

Une communauté soudée

La Guignolée a connu un tel succès grâce à l’apport de la population et des entreprises d’ici. « Il me fait toujours plaisir de m’associer au Comptoir alimentaire Drummond pour soutenir les familles en situation précaire. Avec l’augmentation du coût de la vie qui perdure, des gens sont privés de besoins essentiels et n’ont d’autres choix que demander de l’aide alimentaire. Néanmoins, malgré ces temps incertains, il est réconfortant d’être témoin d’autant de générosité et de bienveillance par les Drummondvillois », a insisté Mme Fréchette. L’organisme est sincèrement reconnaissant du soutien et de l’implication de la population et tient à la remercier. Son appui est vital et sa contribution représente plus de la moitié du montant récolté en 2023.

L’existence de partenaires fidèles qui, année après année, renouvellent leur soutien à la cause, reste essentielle. Les besoins sont toujours criants, et il est touchant de voir que les entreprises d’ici désirent toujours nourrir cette relation de collaboration si nécessaire et privilégiée.

Soutenir la lutte contre la précarité alimentaire

Le Comptoir alimentaire Drummond rappelle que sa campagne de la Guignolée 2023 est toujours en cours jusqu’au 31 mars 2024. Pour participer financièrement à la campagne, un don peut être fait via le site web de l’organisme au www.comptoiralimentairedrummond.com, via les trousses postales ou en personne au 1655, rue Corriveau. De plus, des denrées peuvent être déposées en tout temps au Comptoir ou dans les marchands épiciers.

Véronique Sawyer, Directrice générale du Comptoir alimentaire Drummond, tenait également à prendre le temps de remercier les différents partenaires, amis et porte-parole qui se sont impliqués aussi activement cette année encore, avec autant de générosité. Parmi eux, Lucie Fréchette d’Orbite services d’assurances, la Desjardins Caisse de Drummondville, Pavage Drummond, la Ville de Drummondville, Annexair, le Centre du camion Beaudoin, le Député Sébastien Schneeberger, le Député André Lamontagne, le Groupe Canimex, Tim Hortons, Véranda Jardin, Emballages Mitchel-Lincoln, Eventec, le Groupe Chicoine, Kubota Drummondville, Le Studio K, Letarte Transport, Les Emballages Carrousel, Matech BTA Inc., Métalus, SGT 2000, Structures GM Inc., Transport Labranche, Concept-Air, le Député Martin Champoux et nos médias Médias Énergie 92.1, L’Express, 105.3 Rouge et le journal Web Vingt55.

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Éric Beaupré
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