DRUMMONDVILLE
C’est en effet ce que précise la Société d’État qui mentionne que ce nouvel ajustement vise à assurer un équilibre nécessaire entre la satisfaction des attentes de sa clientèle et la réalisation de ses objectifs commerciaux et financiers.
« Depuis 2017, année dans laquelle nous avions ajusté la majoration à la baisse, le contexte dans lequel l’entreprise évolue a changé. L’effet se fait sentir sur nos résultats financiers. C’est pourquoi, nous devons prendre des décisions d’affaires pour s’assurer de continuer d’avancer et être en mesure de répondre aux attentes de nos clients, tout en assurant notre saine gestion financière, ainsi que notre compétitivité », a souligné M. Jacques Farcy, président et chef de direction de la SAQ.
De plus, répondant à une demande pour plus de flexibilité de ses fournisseurs, la SAQ modifiera son calendrier d’ajustements des prix sur ses produits.
Cet ajustement modéré se fait tout en maintenant l’engagement de la SAQ à offrir des prix justes et compétitifs à ses clients par rapport à ses pairs canadiens. « Par exemple, pour un vin à 25 $, l’ajustement de la majoration représentera une augmentation de 0,6 % et la hausse sera la même pour un spiritueux à 45 $. Grâce à la profondeur de l’offre de produits de la SAQ et la qualité du service-conseil de nos collègues en succursale, chaque client continuera à trouver un vin ou un spiritueux qui répond à la fois à ses attentes et à son budget », a ajouté M. Farcy.
Depuis quelques années déjà, la SAQ procède à un ajustement de prix à la hausse deux fois par année – en mai et en novembre – après un processus rigoureux d’analyse et de négociation des demandes de ses fournisseurs. À l’écoute des demandes de ces derniers qui demandaient plus de flexibilité, la SAQ adaptera son calendrier des ajustements de prix dès le mois de mai prochain.
« Dorénavant, un fournisseur pourra déposer une demande d’ajustement à la hausse en mai et faire un choix pour la seconde demande d’augmentation dans une des trois périodes suivantes : en août, en novembre ou en février, chaque année financière. Puisque les demandes à la hausse demeurent limitées à deux par année, cette flexibilité offerte se fait sans augmenter le nombre d’ajustements de prix sur une année. Il n’y aura donc pas d’impact auprès de nos clients », a conclu Jacques Farcy.
La société d’État précise que la majoration n’est qu’une des composantes du prix de vente des produits à la SAQ. Pour connaître les différentes composantes du prix payé pour une bouteille de vin ou de spiritueux, les consommateurs sont invités à visiter la section « Les prix à la SAQ expliqués » sur le site SAQ.COM. Cette ressource permet de mettre en lumière de manière claire et transparente ce sujet, affirme la direction