Hydro-Québec fait le point sur les pannes d’électricité causées par les orages

Hydro-Québec fait le point sur les pannes d’électricité causées par les orages
Hydro-Québec fait le point sur les pannes d'électricité causées par les orages @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Ce matin, vendredi 14 juillet, des centaines de clients étaient privés d’électricité dans la MRC de Drummond, ainsi que dans plusieurs secteurs du Centre-du-Québec, suite au passage des orages jeudi soir.

Hydro-Québec fait le point sur les pannes d’électricité causées par les orages @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

En effet, comme l’a rapporté tôt ce matin le Vingt55, plusieurs municipalités de la MRC de Drummond ont été  touchées par les différentes cellules orageuses. Environ 200 clients étaient privés d’électricité ce matin dans la région de la MRC de Drummond, tandis qu’un peu plus de 400 000 clients d’Hydro-Québec sont toujours privés d’électricité dans la province.

Près de 800 travailleuses et travailleurs sont aujourd’hui à pied d’œuvre afin de rétablir le service aux clients toujours privés d’électricité. Des équipes sont en déplacement entre les régions pour accélérer le rétablissement.

Au plus fort de l’événement jeudi soir, on comptait 392 000 clients touchés. Environ 85 % des clients devraient être rétablis d’ici la fin de la journée.

Les travaux de branchement ont été rapidement effectués dans la MRC de Drummond, puisque selon le dernier bilan d’Hydro-Québec à 15h, seuls 2 clients étaient touchés par une panne dans le secteur de Saint-Joachim-de-Courval, tandis que près de 70 000 ménages étaient en panne dans les autres régions du Québec.

Montérégie : environ 27 000 clients et clientes

Lanaudière : environ 23 000 clients et clientes

Montréal : environ 13 000 clients et clientes

Malheureusement, environ 50 000 clients pourraient être encore privés de courant en fin de journée. Il s’agit de cas plus lourds, qui demandent davantage de travaux en raison de la tempête qui a provoqué des bris importants comme des camions renversés et des arbres déracinés. Les travaux se poursuivront au cours de la fin de semaine.

Pour suivre l’évolution de la situation, consultez le bilan par région d’Info-pannes. Veuillez noter que, en raison de l’ampleur de l’événement, il n’est malheureusement pas possible de donner de délai de rétablissement pour chaque lieu comme la carte le fait à l’habitude. Nous incitons nos clients et clientes à prévoir des solutions de rechange en cas de dépassement des délais indiqués sur la carte.

Important message de sécurité

Il est primordial de ne pas s’approcher des fils électriques qui seraient tombés au sol ou d’objets qui seraient en contact avec notre réseau. Nous invitons les gens à appeler le 911 pour faire sécuriser les lieux.

De plus, il ne faut absolument pas utiliser à l’intérieur des génératrices ou des poêles portatifs conçus pour l’extérieur (barbecue). Le risque d’asphyxie et d’intoxication est important.

Hydro-Québec fait le point sur les pannes d’électricité causées par les orages @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon