Incendie : La MRC de Drummond obtient l’approbation du MSP pour son nouveau schéma de couverture de risques incendie

Incendie : La MRC de Drummond obtient l’approbation du MSP pour son nouveau schéma de couverture de risques incendie
Incendie : La MRC de Drummond obtient l'approbation du MSP pour son nouveau schéma de couverture de risques© Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés

DRUMMONDVILLE

Le Vingt55, qui suit le dossier du schéma de couverture de risques et son évolution, a obtenu l’information et la confirmation que le dernier schéma de couverture de risques du service incendie déposé par la MRC de Drummond répond aux exigences du MSP

Le document transmis par la Directrice générale Christine Label a été accepté et entériné par le ministère de la Sécurité publique. © Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Le ministère de la Sécurité publique a bien reçu le projet de schéma de couverture de risques révisé de la MRC de Drummond. Après analyse, ce projet de schéma est conforme aux dispositions de la Loi sur la sécurité incendie et aux Orientations du ministre de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie.

Une attestation de conformité a été émise à la MRC le 10 juillet 2024 à cet effet, confirme Thomas Ricard, relationniste du ministre de la Sécurité publique, au Vingt55 qui précise que le ministère continuera de fournir un accompagnement soutenu à la MRC pour la mise en œuvre de son schéma.

Le nouveau schéma de couverture de risques, déposé par l’équipe de travail composée de la Directrice générale Christine Label, a été accepté et entériné par le ministère de la Sécurité publique.

« Je tiens à remercier sincèrement les directions des services incendie et des municipalités localesainsi que les membres du conseil de la MRC pour leur grande collaboration dans ce dossier. Je souligne également la contribution de Sophie Blanchette de l’équipe de la MRC, qui a su saisir la balle au bond et mener à terme le schéma », souligne Christine Labelle, directrice générale de la MRC de Drummond.

Le document déposé assure donc ainsi la conformité et garantit que les risques sont désormais couverts en cas d’incendie. Drummondville figurait parmi la cinquantaine de municipalités dont le schéma de couverture n’était plus conforme. Le travail conjoint entre deux représentants du MSP et la Directrice générale de la MRC, Christine Labelle, à qui le dossier a été soumis en mars dernier, a permis de trouver des solutions pour combler les lacunes du précédent schéma.

« Nous sommes extrêmement heureux de recevoir la conformité de notre schéma de couverture de risque incendie qui vise à terme à optimiser la sécurité de la population sur les territoires de nos municipalités. Ce processus a été long, mais grâce au travail de notre directrice générale, du personnel de la MRC et du soutien remarquable des représentantes du MSP, nous avons atteint notre objectif », a déclaré la présidente sortante du comité de sécurité incendie et mairesse de Saint-Germain-de-Grantham, Nathacha Tessier.

Quelques limites, notamment du côté de Sainte-Brigitte-des-Saults et de Saint-Bonaventure, ainsi qu’à l’ouest de Wickham, soit le 11e et le 12e rang, présentaient des lacunes. Selon les informations transmises au Vingt55, à Wickham, les pompiers de Saint-Nazaire seront déployés pour atteindre la force de frappe nécessaire en cas d’incendie. Ils pourront également assister les pompiers de Drummondville jusqu’au cœur de la municipalité de Wickham. Une hausse du nombre de visites des préventionnistes pourrait également permettre de combler les lacunes de couverture dans ce secteur, ainsi que dans d’autres secteurs ou limites du territoire.

Selon les informations obtenues -par Le Vingt55, la municipalité de Wickham continuera d’être desservie comme convenu lors de la délégation complète du service incendie. En effet, le nouveau schéma de couverture de risques inclut la couverture du territoire de Wickham par le service incendie de Drummondville.

Dans les possibilités et annonces, il n’est pas exclu que le personnel de garde à la caserne de Drummondville soit considérablement augmenté. Des investissements importants seront ajoutés au budget de fonctionnement de la ville de Drummondville pour se conformer.

Il aura donc fallu près de 4 mois pour obtenir cette confirmation, alors que des employés de la MRC de Drummond et du service incendie ont multiplié les efforts pour répondre aux demandes du MSP.

Il reste à connaître les montants et sommes qui seront nécessaires à cette entente et au protocole de conformité, qui ont obtenu l’aval du ministère de la Sécurité publique (MSP).

C’est une excellente nouvelle qui permet de démontrer l’efficacité du travail et de la collaboration entre les élus de la municipalité et le ministère de la Sécurité publique. Le travail concerté de la MRC de Drummond et du MSP démontre l’efficacité des efforts déployés pour atteindre la conformité.

Le document transmis par la Directrice générale Christine Label a été accepté et entériné par le ministère de la Sécurité publique. © Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon