Incendie majeur à Sainte-Perpétue : l’usine de transformation de fruits de mer Nordique est la proie des flammes.

Incendie majeur à Sainte-Perpétue : l’usine de transformation de fruits de mer Nordique est la proie des flammes.
Incendie majeur à Sainte-Perpétue, l'usine de transformation de fruits de mer Nordique est la proie des flammes @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Sainte-Perpétue

L’usine du Groupe Alimentaire Nordique à Sainte-Perpétue est actuellement la proie des flammes, mobilisant plus de 50 pompiers pour combattre un incendie majeur.

(Vidéo) Incendie majeur à Sainte-Perpétue, l’usine de transformation de fruits de mer Nordique est la proie des flammes @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

L’incendie a commencé vers 22h35, avec les pompiers de Sainte-Perpétue constatant rapidement que les flammes s’étaient déclarées dans la partie avant de l’entreprise. Ils ont immédiatement sollicité l’aide des municipalités voisines, dont Notre Dame du Bon Conseil, Saint-Léonard d’Aston, et Saint-Cyrille de Wendover, pour maîtriser l’incendie qui progressait rapidement.

Une cinquantaine de pompiers ont convergé vers le rang St-Joseph, où le chef des pompiers a ordonné la fermeture de la circulation afin de permettre aux camions-citernes et aux pompiers de travailler en toute sécurité. Pendant ce temps, l’incendie gagnait du terrain, compliquant la tâche des pompiers qui s’efforçaient toujours de maîtriser l’incendie, lequel sévissait dans la partie avant de l’entreprise. Les pompiers redoublaient d’efforts pour limiter la propagation des flammes.

Face à l’ampleur de l’incident, les pompiers ont également sollicité l’aide du service de police de la Sûreté du Québec pour établir un périmètre de sécurité important. Les résidents de la municipalité

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) et les bénévoles du Service d’Incendie d’Urgence du Centre-du-Québec (SIUCQ) ont été mobilisés sur place pour sécuriser le périmètre et établir des déviations, compte tenu de la fermeture du rang St-Joseph.

Devant l’ampleur de la tâche et l’ampleur de l’incendie, les directeurs Christophe Baril du service incendie de Sainte-Perpétue ainsi que le directeur du service incendie de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Frédérick Marcotte, se sont partagé le poste de commandement afin d’orchestrer efficacement l’intervention.

Située au 2592, rang St-Joseph à Sainte-Perpétue, l’usine de transformation de poissons et de fruits de mer de 60 000 pieds carrés, est considérée comme le plus grand transformateur d’aliments de Fruit de mer au Québec, l’usine compte également un laboratoire de recherche et développement et une cuisine expérimentale, l’entreprise emploie plus de 60 employés selon des résident rencontré sur place par le Vingt55.

À l’heure actuelle, aucune blessure n’a été signalée, mais il est encore trop tôt pour déterminer la cause de l’incident. Le chef des pompiers devra d’abord assurer la sécurité et maitriser l’incendie avant d’entamer les travaux de recherche des causes afin de déterminer l’origine du sinistre.

Il s’agit du deuxième incendie majeur à toucher la municipalité en moins d’une semaine. En effet, comme le rapporte le Vingt55, un incendie majeur a lourdement endommagé, une ferme porcine il y a 6 jours, détruisant considérablement l’une des plus importantes fermes porcines de la municipalité.

Incendie majeur à Sainte-Perpétue, l’usine de transformation de fruits de mer Nordique est la proie des flammes @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon