Incendie sur le site de la Fortissimo : une problématique liée à l’itinérance à Drummondville

Incendie sur le site de la Fortissimo : une problématique liée à l’itinérance à Drummondville
Incendie sur le site de la Fortissimo , une problématique liée à l’itinérance à Drummondville© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

L’ancien site de la Fortissimo a été le théâtre d’une autre intervention des pompiers et des policiers, après qu’un homme qui y avait élu domicile temporairement y eut allumé un incendie.

Incendie sur le site de la Fortissimo, une problématique liée à l’itinérance à Drummondville© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Vers 16 h 31, les pompiers ont été appelés à se rendre sur le site de l’ancienne Fortissimo après que des témoins eurent confirmé qu’un début d’incendie semblait s’être déclaré à l’intérieur de la bâtisse laissée à l’abandon par la ville, qui projetait de l’utiliser dans un futur projet domiciliaire.

Un témoin a contacté le service incendie après avoir vu une colonne de fumée sortir par la toiture de l’immeuble abandonné.

À l’arrivée des pompiers, l’incendie était surveillé par un homme seul et peu coopératif. Devant son refus de collaborer, les pompiers, qui souhaitaient procéder à l’inspection des lieux, ont demandé l’assistance des policiers de la Sûreté du Québec, confirme le porte-parole de la Sûreté du Québec, Stéphane Tremblay.

« Devant la situation, les policiers ont tenté d’obtenir la collaboration d’un homme qui, selon les premiers constats, serait un itinérant bien connu des autorités et des organismes de Drummondville », a indiqué le sergent Tremblay.

« Une fois l’homme interpelé par les policiers, un périmètre a été érigé. Les policiers feront enquête sur le site et rencontreront l’homme, qui a finalement accepté de collaborer avec eux. Il a été conduit au poste de la MRC de Drummond pour y être rencontré. »

Contacté par le Vingt55 la mairesse de Drummondville Stéphanie Lacoste explique que : « La situation de l’itinérance à Drummondville demeure un enjeu important d’affirmer la mairesse de Drummondville Les diverses ressources sont mobilisées sur le terrain grâce à nos précieux partenaires et nous continuons à suivre la situation de près, notamment en étant en contact étroit avec le CIUSSS. » de préciser la mairesse de Drummondville.

Été comme hiver, une problématique bien connue des autorités et des résidents du secteur © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Une problématique bien connue des autorités et des résidents du secteur

Des citoyens venus à la rencontre du Vingt55 ont rappelé que ce n’est pas d’hier que des personnes sans domicile fixe utilisent le site de la Fortissimo pour y établir des abris de fortune ou des abris temporaires.

« Il y a des risques, les itinérants, hommes ou femmes, sont souvent seuls et vulnérables. Il fait froid », rappelle un résident du secteur qui souhaite que la Ville de Drummondville sécurise adéquatement les lieux.

Une problématique « été comme hiver », dénonce un autre résident du secteur rencontré sur place

« Hier encore, un individu a été expulsé suite à une intervention des policiers sur le site », indique cet autre résident.

Les policiers enquêtaient pour un vol survenu dans des conteneurs sur le site de la Fortissimo et derrière le site en construction de la Maison des Ainés.

« L’été, ce sont des jeunes qui squattent ou viennent s’amuser à faire du parcours sur le toit ou dans les structures, ou encore des itinérants qui squattent l’édifice et les terrains avoisinants. »

Dans les deux cas, les résidents venus à la rencontre du Vingt55 souhaitent que les autorités puissent agir afin de mieux sécuriser et surveiller le site, en plus d’offrir des alternatives plus efficaces pour les itinérants.

Incendie sur le site de la Fortissimo, une problématique liée à l’itinérance à Drummondville© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon