Incendie : un bâtiment agricole et un hangar détruits par un incendie sur la route Ployard à l’Avenir

Incendie : un bâtiment agricole et un hangar détruits par un incendie sur la route Ployard à l’Avenir
Un bâtiment agricole et un hangar détruits par un incendie sur la route Ployard à l'Avenir @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

L'Avenir

Un incendie a complètement détruit une grange et lourdement endommagé un hangar sur la route Ployard à L’Avenir.

Un bâtiment agricole et un hangar détruits par un incendie sur la route Ployard à l’Avenir @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

La première alarme a été donnée à 04h54 ce matin pour un incendie qui a pris naissance dans un bâtiment agricole sur le terrain situé au 1492 route Ployard à L’Avenir. À l’arrivée des premiers sapeurs, l’incendie était généralisé et se propageait à un bâtiment annexe.

En raison des informations reçues à la prise d’appel, l’officier responsable de l’intervention a demandé un rappel de pompiers en renfort ainsi qu’un camion-citerne supplémentaire confirme Andrew Barr Chef de division et coordonnateur adjoint Service de sécurité incendie et sécurité civile

À l’arrivée des premières unités, il y avait un embrasement généralisé d’un bâtiment agricole, d’environ 2 400 pieds carrés, utilisé pour l’entreposage de machineries de ferme.

Les équipes ont rapidement installé des lignes afin de protéger un deuxième bâtiment à proximité et pour commencer l’extinction de l’incendie.

Une vingtaine de pompiers de Drummondville ont pris un peu moins de deux heures pour contrôler l’incendie qui a complètement détruit le bâtiment.

Martin Boisvert, Chef aux opérations service sécurité incendie et sécurité civile Ville de Drummondville. rencontré sur place par le Vingt55, confirme qu’une de pompiers des municipalités pompiers de Drummondville, Saint-Germains et Durham-Sud eont été demandés en renfort afin de maîtriser l’incendie qui faisait rage.

La ferme ovine, connue dans la région pour des rassemblements, a déjà eu des démêlés avec la justice. En 2018, la propreté des lieux avait été reconnue coupable d’infraction à la protection sanitaire des animaux et à la Loi sur la santé et le bien-être animal. Le lieu était connu pour y tenir des rassemblements. Entre les années 2009 et 2017, la ferme permettait à des regroupements de confession musulmane de célébrer la fête de l’Aïd al-Adha. Au fil des années, des inspecteurs du ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation (MAPAQ) ont ouvert des enquêtes et remis des amendes en lien avec l’exploitation illégale d’un abattoir.

En ocotobre 2017, le juge de la Cour du Québec, Paul Dunnigan a autorisé le MAPAQ à procéder à la vente de 83 moutons appartenant à la ferme BSC de L’Avenir, accusée d’avoir procédé à l’abattage illégal de leur bétail dans le cadre de la Fête musulmane Aïd al-Adha, aussi appelée Fête du mouton.

Un second incendie majeur au même endroit :

En mars 2020, un incendie avait complètement détruit la résidence principale située au même emplacement.

En fin de nuit, le service incendie tentait de contacter le propriétaire des lieux, visiblement absent ce matin.

Outre le bâtiment agricole et le hangar, des dommages matériels sont à déclarer selon les premiers constats : des véhicules, de la machinerie et des équipements agricoles font partie des dommages qui ont été constatés sur place. Une pelle mécanique a été demandée afin de faire tomber une partie du bâtiment incendié, fragilisé par le brasier.

Le Service d’Intervention d’Urgence Civil du Québec (SIUCQ) a été demandé sur place afin d’assurer le contrôle de la circulation le temps de l’intervention.

L’incendie, qui était d’origine accidentelle, est relié à des travaux de meulage et de coupage effectués dans le bâtiment confirme le Chef de division Andrew Barr. Les dommages au bâtiment, et à la machinerie entreposée à l’intérieur, sont estimés à 700 000$ précise le Chef de division

Un bâtiment agricole et un hangar détruits par un incendie sur la route Ployard à l’Avenir @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon