DRUMMONDVILLE
Incendie, une cinquantaine d’employés évacués dans des incubateurs industriels à Drummondville © Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés
Un incendie a éclaté en début d’après-midi dans les locaux de l’entreprise Drummond Économique, dans la section des entreprises en incubateur. L’incendie a forcé l’intervention des pompiers et l’évacuation d’une cinquantaine d’employés de différentes entreprises.
L’incendie a éclaté vers 13h18 dans une section de l’entreprise où sont situées plusieurs entreprises en démarrage dans des locaux et incubateurs industriels.
Lors de l’appel initial reçu par le Service de Sécurité Incendie et Sécurité Civile de Drummondville (SSISCD), les informations précisaient la présence de fumée et de flammes dans une entreprise située derrière le 1426 Jean-Berchmans Michaud à Drummondville.
À l’arrivée de la première unité, une épaisse fumée sortait de la porte piétonne de l’entreprise. L’officier a demandé une deuxième et une troisième alarme.
Une intervention rapide et efficace des pompiers de Drummondville comme l’a constaté le Vingt55 sur place lors de l’intervention.
Une attaque offensive et rapide a limité les dégâts dans l’incubateur industriel concerné, mais la fumée s’est dispersée dans les entreprises voisines. En tout, une cinquantaine de personnes ont été évacuées, précise Steve Gaudreau, chef aux opérations par intérim du service incendie de Drummondville, rencontré sur place lors de l’intervention.
Une ventilation mécanique a été nécessaire pour permettre la réintégration des lieux par les employés. L’intervention a nécessité deux heures de travail. Les services du SIUCQ ont été demandés sur place afin de prêter main-forte aux pompiers et d’assister les personnes évacuées sous un soleil de plomb.
Un des entrepreneurs était inquiet pour son matériel. Heureusement, l’intervention rapide des pompiers a permis d’éviter la propagation, a expliqué l’un des dirigeants d’entreprise qui craignait de perdre son matériel informatique. « Si l’eau entre en contact avec nos équipements, nous serons vraiment en difficulté », ajoute l’un des employés qui avait bien hâte de réintégrer ses locaux afin de s’assurer que les dommages avaient été limités aux locaux voisins où l’incendie a pris naissance. « Personne n’a besoin ici, eux comme nous, de se retrouver sans nos équipements alors que nous sommes tous en démarrage d’entreprise, » ajoute-t-il.
Une vingtaine de pompiers ont participé à l’intervention en plus de l’équipe du SIUCQ, venue porter assistance aux pompiers durant l’intervention afin de sécuriser le périmètre et assister également les personnes et employés évacués sous un soleil de plomb.
L’incendie a été causé par une défectuosité d’une machine industrielle, confirme le chef incendie Steve Gaudreau, au Vingt55, qui précise que personne n’a été blessé et que les dommages ont été limités en grande partie à l’entreprise où l’incendie a pris naissance.
Incendie, une cinquantaine d’employés évacués dans des incubateurs industriels à Drummondville © Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés