Sainte-Clothilde-de-Horton
La Sûreté du Québec (SQ) confirme que le dossier a été transféré au BEI @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
C’est un appel au 911, vers 19 h 30, qui a conduit à l’intervention des policiers auprès d’un individu agé de 26 ans désorganisé dans une résidence située sur la route du Développement à Sainte-Clothilde-de-Horton, près de Drummondville.
Selon les informations obtenues par Le Vingt55, les pompiers de Notre-Dame-du-Bon-Conseil avaient été appelés comme premiers répondants, alors que les paramédics répondaient également à l’appel. Une fois sur place, les autorités ont été confrontés à une personne en crise et désorganisé. Les autorités ont rapidement ordonné aux pompiers de mettre fin à leurs déplacements et d’éviter de se rendre sur les lieux.
Toujours selon les informations obtenues par le Vingt55, qui reste à être confirmées par l’enquête, qui a été transférée au Bureau des enquêtes indépendantes (BEI), lors de l’intervention, la personne en crise et en détresse a été ensuite pris en charge par les paramédics après avoir été blessé par un projectile d’arme à feu, en effet selon des informations confirmées au Vingt55, face à la situation qui a rapidement dégénéré, un des policiers a dû ouvrir le feu en direction de l’individu.
La victime prise en charge par les paramédics était dans un état grave, et les autorités craignant pour sa vie, des manœuvres de réanimation ont rapidement été effectué sur place, au moyen du Défibrillateur Externe Automatisé (DEA) et étaient toujours en cours lors du transfert et de son arrivée au centre hospitalier Hôtel-Dieu d’Arthabaska.
Cet événement est survenu alors qu’à Drummondville, tout comme dans le Centre-du-Québec, les policiers sont confrontés quotidiennement à des individus en crise ou présentant d’importants problèmes de santé mentale avec peu de ressources disponibles pour les aider.
Cette situation préoccupait de nombreux intervenants, y compris les policiers et les paramécies, qui, comme le rapportait le Vingt55 récemment, doivent de plus en plus souvent prendre des mesures supplémentaires pour intervenir, alors que les moyens et les ressources font défaut sur le territoire.
Une motion réclamant la tenue d’une commission parlementaire sur les états mentaux perturbés et les interventions policières a été présentée à l’Assemblée nationale par Jennifer Maccarone, porte-parole de l’opposition officielle en matière de sécurité publique.
Le BEI confirme avoir déclenché une enquête indépendante à Sainte-Clotilde-de-Horton
Comme une personne aurait été atteinte par balle et que l’intervention était sous la juridiction de la Sûreté du Québec, le dossier d’enquête a été transféré au BEI. Pour le moment, contactée par Le Vingt55, la Sûreté du Québec (SQ) confirme que le dossier a été transféré a une équipe du BEI.
La Sûreté du Québec (SQ) confirme que le dossier a été transféré au BEI @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.