DRUMMONDVILLE
Le ministre André Lamontagne annonce une nouvelle mesure visant à appuyer les entreprises agricoles du Québec touchées par le contexte inflationniste @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Grâce à cette nouvelle mesure, les entreprises admissibles pourront bénéficier d’une garantie de prêt de fonds de roulement de 50 000 $ sans remboursement de capital et d’intérêts pour les trois premières années. Cet appui financier additionnel mis à la disposition des producteurs peut totaliser 100 M$.
Le nouveau compte d’aide d’urgence administré par la FADQ s’ajoute aux divers programmes d’assurance et de protection du revenu, qui tiennent compte de la fluctuation des prix et des coûts de production, conçus pour soutenir nos entreprises agricoles.
« Notre gouvernement est conscient des défis que peuvent vivre actuellement nos entreprises agricoles. Depuis le début, notre engagement est de rester à l’écoute et d’être pragmatiques dans nos actions. Avec les aides annoncées aujourd’hui, nous nous assurons de rendre disponibles rapidement des liquidités dont nos agriculteurs peuvent avoir besoin pour poursuivre leurs activités. On souhaite ainsi ne laisser personne derrière, particulièrement les jeunes agriculteurs, qui sont la relève du secteur. Pour la vitalité de l’économie du Québec et pour l’accroissement de notre autonomie alimentaire, nous sommes mobilisés afin d’assurer la pérennité de notre agriculture. » – André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
« Nous sommes conscients que la situation inflationniste actuelle est source d’inquiétude pour certains agriculteurs. La FADQ est un partenaire clé pour assurer la pérennité des entreprises. Cette initiative témoigne de notre volonté de soutenir et d’accompagner le secteur agricole. Des sommes seront disponibles afin que nos producteurs puissent poursuivre leurs activités tout en ayant suffisamment de liquidités à court terme pour assurer la continuité de leurs activités. » – Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec