DRUMMONDVILLE
Des enjeux nombreux et variés
Le prix des terres à la hausse, les coûts de production, les ravages causés par des phénomènes météorologiques extrêmes et les contraintes liées aux normes environnementales sont parmi les enjeux qui ont été évoqués le plus souvent. Ces situations anxiogènes entraînent aussi de la détresse en milieu agricole et il est important de soutenir les producteurs et productrices ainsi que leur famille.
Malgré le contexte difficile, la présidente du comité directeur du PDZA et mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, envisage la suite avec confiance. « Le bilan de nos forums servira de base pour le sommet territorial que nous tiendrons l’automne prochain et qui réunira les interlocuteurs et interlocutrices clés de notre milieu agricole. Ensemble, nous serons invités à approfondir la réflexion et à voir comment on peut s’adapter aux défis qui se présentent en étant innovants. On doit aussi mettre en valeur les particularités et les attraits de notre zone agricole en ajoutant une bonne dose de saveur locale à notre plan de match! », affirme-t-elle.
Contactée par le Vingt55, la mairesse de Wickham, Luce Daneau, où a eu lieu une des rencontres citoyennes, salue l’initiative de ces soirées publiques avec les citoyens, l’animation choisie et l’organisation en général, de préciser Mme Daneau. Je dois admettre que je m’attendais à voir une salle remplie d’agriculteurs, mais la formule privilégiée était interactive, et le choix d’offrir une consultation publique à un plus petit groupe favorisait sans doute cette interaction», mentionne pour sa part la mairesse de Wickham.
«Il est capital que les principaux concernés soient fortement représentatifs dans les données qui seront recueillies par la MRC, l’un des objectifs souhaités. Pour l’atteindre, il faudra, à mon avis, trouver le moyen de mieux s’enquérir de leurs opinions à plus grande échelle. Les agriculteurs sont des gens d’affaires très occupés avec qui il faut être plus pragmatique et concis. Ce dossier revêt une grande importance pour nous tous et les générations à venir. Je serai donc à l’affût du sommet territorial qui doit avoir lieu l’automne prochain.» d’ajouter Mme Daneau
Rapport de consultation
La responsable du dossier de la révision du PDZA à la MRC, Marie-Joëlle Brassard, rédigera le bilan diagnostique découlant de la consultation. Le document sera ensuite transmis par courriel à tous les participants et participantes et rendu disponible sur la page Web consacrée à la démarche de révision du PDZA au mrcdrummond.qc.ca/revision-pdza. Cette page, rappelons-le, fournit l’ensemble de la documentation pertinente préparée à ce jour dans le cadre de cet exercice.