Insalubrité et cruauté animale : Le MAPAQ saisit de nouveau des animaux dans une résidence de Saint-Guillaume

Insalubrité et cruauté animale : Le MAPAQ saisit de nouveau des animaux dans une résidence de Saint-Guillaume
Le MAPAQ saisit de nouveau des animaux dans une résidence de Saint-Guillaume @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les agents et inspecteurs du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) ont de nouveau perquisitionné une résidence et une ferme situées sur le 4e rang à Saint-Guillaume. C’est à tout le moins la troisième perquisition effectuée par les agents du MAPAQ à cette adresse, alors que de nombreux animaux y sont saisis à chaque intervention des inspecteurs du MAPAQ.

 

 Le MAPAQ saisit de nouveau des animaux dans une résidence de Saint-Guillaume @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Comme l’a de nouveau constaté Le Vingt55, c’est muni d’un mandat que les inspecteurs et agents du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) se sont rendus dans une résidence située sur le 4e rang à la suite de nombreuses plaintes de citoyens signalant que des chiens et chats y sont gardés dans des conditions d’insalubrité particulières, au point où leur santé et qualité de vie seraient compromises.

Sur place, Le Vingt55 a constaté que les employés du MAPAQ se sont présentés devant une résidence où les animaux étaient enfermés dans un endroit cadenassé.

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Drummond se sont présentés sur place hier jeudi en assistance et à la demande des agents du MAPAQ afin d’assurer l’ordre et la collaboration des occupants des lieux, qui n’étaient finalement pas présents, confirment la porte-parole de la Sûreté du Québec Catherine Bernard en entrevue au Vingt55.

Les employés du MAPAQ présents sur place ont dû attendre de pouvoir exécuter un mandat dûment obtenu par le tribunal pour finalement intervenir et procéder à la vérification des lieux en présence des policiers qui agissaient en assistance pour l’organisme. L’intervention était entièrement menée par les employés du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation MAPAQ, a fait savoir la porte-parole de la Sûreté du Québec.

Selon les informations confirmées au Vingt55, des chiens ont été saisis et pris en charge par le MAPAQ alors qu’ils vivaient dans des conditions difficiles et insalubres.

Le MAPAQ n’en était pas à sa première visite et saisie, une série d’interventions des agents qui ont à cœur le bien-être animal.

Une autre saisie et intervention ont eu lieu en septembre 2022, alors que les agents du MAPAQ avaient également procédé à la saisie d’animaux vivant dans des conditions d’insalubrité difficiles.

Une autre intervention avait permis la saisie d’environ quarante animaux, comme le rapportait également le Vingt55 en mai 2019.

Le MAPAQ avait perquisitionné la même résidence et ferme située sur le 4e rang à Saint Guillaume, pour les mêmes motifs. 30 chiens et 9 chats avaient été saisis, encore une fois, lors de cette intervention, alors que les animaux vivaient dans des conditions difficiles.

Le bilan de l’intervention sera connu ultérieurement. Pour le moment, les animaux ont été pris en charge par le MAPAQ et seront examinés par une équipe de médecins vétérinaires. Ils recevront les soins appropriés selon l’usage et les pratiques du MAPAQ.

Toute situation inacceptable concernant la santé ou le bien-être des animaux peut être dénoncée en communiquant directement avec le MAPAQ au 1 844-264-6289. Pour plus d’information sur la sécurité et le bien-être des animaux, vous pouvez visiter le : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/bienetreanimal.

 Le MAPAQ saisit de nouveau des animaux dans une résidence de Saint-Guillaume @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon