Investissement de 15 M$ pour rehausser les services de psychologie destinés aux jeunes en difficulté

Investissement de 15 M$ pour rehausser les services de psychologie destinés aux jeunes en difficulté
Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux.© Photo Gouvernement du Québec

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, ont annoncé ce mardi 28 novembre l’octroi d’un montant récurrent de 15 M$ pour rehausser les services de psychologie destinés aux jeunes en difficulté. 

Cet investissement permettra notamment l’ajout de 100 postes de psychologues jeunesse, ainsi que l’ajout d’autres professionnels afin de compléter les équipes multidisciplinaires jeunesse des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Québec.

« Cette annonce démontre à nouveau que notre gouvernement veille à demeurer à l’affût des besoins de la population en matière de soins et de services sociaux, particulièrement lorsqu’il est question des jeunes. Les besoins sont bien présents : il faut se donner les moyens pour leur offrir le soutien nécessaire, en temps opportun. L’ajout de ces postes nous permettra de consolider ces services qui sont offerts aux jeunes en difficulté. »a spécifiés Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux.

Pour sa part, Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie a précisé que « Cet investissement important permettra de bonifier encore davantage les services de psychologie offerts aux jeunes en difficulté, et j’en suis très heureuse. Nous souhaitons mieux prendre soin de ces jeunes, les soutenir et leur fournir les meilleurs outils pour les guider vers l’âge adulte. Grâce à l’octroi de ces nouvelles ressources, nous pourrons ainsi diminuer les délais et leur permettre d’obtenir une évaluation et l’accès à un premier service de suivi psychologique plus rapidement. »

Faits saillants :

L’investissement annoncé vise notamment à :

diminuer les délais dans l’accès pour obtenir une évaluation psychologique pour la clientèle jeunesse;

diminuer les délais permettant aux jeunes d’avoir accès à un premier service de suivi psychologique;

augmenter le taux de prise en charge des jeunes bénéficiant des services psychologiques;

contribuer au respect des ordonnances émises par la Cour du Québec – Chambre de la jeunesse pour les évaluations et les suivis ordonnés en protection de la jeunesse;

contribuer au respect du standard ministériel pour le traitement des demandes d’expertises psychosociales de la Cour supérieure en matière de garde d’enfant;

permettre le développement de mesures compensatoires ou facilitantes afin d’assurer l’accès à des services psychologiques jeunesse.

Cet investissement total de 15 M$ s’inscrit dans la foulée des nouvelles mesures annoncées lors de la mise à jour du Plan économique du Québec par le ministre des Finances, monsieur Carlos J. Leitão, le 21 novembre dernier, et est le résultat d’une saine gestion des finances publiques du gouvernement.

 

AUTRE TEXTE SUR LE SUJET: http://vingt55.ca/blog/quebec-annonce-la-creation-dun-programme-public-de-psychotherapie/

La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon