Investissement Québec dresse un bilan positif de son soutien aux entreprises du Centre-du-Québec et de la Mauricie

Investissement Québec dresse un bilan positif de son soutien aux entreprises du Centre-du-Québec et de la Mauricie
De l’accompagnement en matière de main-d’œuvre et des initiatives stratégiques d'Investissement Québec qui portent fruit à Drummondville comme dans l'ensemble du Centre-du-Québec@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

À la suite de la publication de son rapport annuel d’activités et de développement durable 2022-2023, Investissement Québec est fier de présenter un bilan positif de son implication et de son impact sur le développement économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie ainsi que sur la croissance des entreprises de la région.

Investissement Québec bureau de Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

L’année 2022-2023 a permis de consolider l’importance des services d’accompagnement technologique, à l’exportation et en conseil d’affaires qui complètent maintenant les solutions de financement de la société d’État. Les résultats démontrent également qu’Investissement Québec a su se transformer pour répondre aux véritables préoccupations des entreprises québécoises et aligner son offre de services sur leurs besoins, et ce, dans un contexte marqué par l’incertitude économique.

Une contribution significative à l’économie du Centre-du-Québec et de la Mauricie

L’équipe régionale d’Investissement Québec basée à Drummondville, Trois-Rivières et Victoriaville a permis encore cette année à de nombreuses entreprises du Centre-du-Québec et de la Mauricie de poursuivre leur croissance en les soutenant dans leurs différents projets et en leur permettant notamment d’être plus innovantes, productives et durables. Voici quelques faits saillants :

205 accompagnements stratégiques, technologiques et à l’exportation, dont :

51 accompagnements réalisés avec les experts d’Investissement Québec – CRIQ, visant l’augmentation de la productivité, la réalisation d’une transformation numérique, l’amélioration de la performance environnementale industrielle et le développement de produits innovants et conformes;

28 accompagnements en conseil d’affaires pour appuyer les entreprises dans leurs projets de croissance;

126 accompagnements à l’exportation réalisés par les équipes d’Investissement Québec International pour soutenir les démarches des entreprises sur les marchés internationaux.

290 interventions financières réalisées, pour un financement total de l’ordre de 282,3 millions de dollars, dont :

130,3 millions de dollars proviennent des fonds propres d’Investissement Québec pour soutenir des projets d’une valeur de près 554 millions de dollars;

152 millions de dollars sont issus des activités d’Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement du Québec.

1,3 milliard de dollars de nouveaux investissements directs étrangers réalisés dans la région, pour lesquels les entreprises ont été soutenues par les équipes d’Investissement Québec International.

« Investissement Québec est aujourd’hui la principale porte d’entrée des entreprises du Centre-du-Québec et de la Mauricie qui souhaitent passer à l’action et développer des projets afin de soutenir leur croissance, accroître leur productivité et assurer leur compétitivité. souligne Nathalie Desjardins, directrice régionale, Centre-du-Québec et Mauricie Grâce aux mesures de financement et d’accompagnement offertes par Investissement Québec, notre équipe dispose de toutes les ressources pour soutenir les entreprises de notre région qui souhaitent propulser leurs affaires au Québec et à l’extérieur de nos frontières. »

Au total, la société d’État a réalisé 5 800 accompagnements stratégiques, technologiques et à l’exportation en 2022-2023 pour appuyer les entreprises dans leurs défis et ambitions. Au chapitre du financement, elle a effectué près de 3 500 interventions financières durant l’année, pour un montant de 4,2 milliards de dollars. Enfin, ce sont plus de six milliards de dollars de nouveaux investissements directs étrangers ont également été réalisés à travers le Québec.

De l’accompagnement en matière de main-d’œuvre

Un autre fait notable de l’exercice 2022-23 est la création d’une nouvelle vice-présidence Main-d’œuvre et intelligence économique. Avec l’ajout de cette expertise, Investissement Québec souhaite intégrer de façon plus systématique un volet main-d’œuvre à ses solutions financières et d’accompagnement, ce qui lui permettra de mieux guider les entreprises afin de faciliter l’accès aux programmes gouvernementaux de planification, de développement et de requalification des compétences.

Cette offre s’ajoute aux efforts qui contribuent déjà à permettre aux entreprises de produire mieux de manière plus stratégique et confère à Investissement Québec une nouvelle capacité de coordination avec les partenaires de l’écosystème de main-d’œuvre au bénéfice des entreprises aux prises avec ces défis.

Des initiatives stratégiques qui portent fruit

Parmi les priorités stratégiques de la société d’État figurent l’augmentation de la productivité des entreprises et la transition de celles-ci vers une économie verte. Les deux initiatives stratégiques lancées parla Société pour soutenirles entreprises ence sens,soitl’InitiativeProductivitéinnovation et l’initiative Compétivert, ont toutes deux généré un intérêt dépassant les attentes initiales.

Au Centre-du-Québec et en Mauricie, au 31 mars 2023, deux ans et demi après le lancement de Productivité innovation,

237,7 millions de dollars ont été octroyés pour soutenir des projets innovants visant une hausse de productivité. Quant à Compétivert, lancée en mars 2021, Investissement Québec a autorisé 44,8 millions de dollars de financement dans la région.

Enfin, pour soutenir les entreprises à faire face aux défaillances dans les chaînes d’approvisionnement, Investissement Québec a poursuivi le déploiement de sa Stratégie de soutien à l’approvisionnement québécois pour encourager et appuyer les entreprises afin qu’elles profitent de la valeur stratégique de s’approvisionner auprès de fournisseurs de proximité ou à rapatrier au Québec leur production de l’étranger. La Société a également créé un calculateur du coût réel d’importation pour établir l’écart de prix entre les produits importés et ceux fabriqués au Québec.

« Investissement Québec est devenu un puissant levier de développement économique. Notre offre est parfaitement en phase avec les défis auxquels les entreprises sont confrontées, et en ces temps d’incertitude économique, le rôle anticyclique d’Investissement Québec et sa plus grande tolérance au risque prennent toute leur importance. Appuyer les entreprises québécoises dans le contexte économique actuel, tout en travaillant à augmenter la productivité, dans une perspective de développement durable, est un défi que nous réussissons à relever.

Les résultats de l’exercice 2022-2023 démontrent l’engagement, la collaboration et le dévouement dont ont fait preuve les équipes de la société d’État pour soutenir les entreprises de façon stratégique et intégrée, à travers toutes les régions du Québec. » affirme Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon