Jimchab rencontre la ministre Mélanie Joly au Parlement du Canada

Jimchab rencontre la ministre Mélanie Joly au Parlement du Canada
| © Photos offertes.

Collaboration spéciale Nanci Marion

OTTAWA

L’animateur et vlogueur Drummondvillois traverse actuellement l’Ontario sur le pouce… et en français. Jimchab s’est arrêté au Parlement d’Ottawa.  L’événement serait passé sous tous les radars médiatiques si ce n’est du nouveau projet de l’animateur et vlogueur drummondvillois: traverser l’Ontario sur le pouce et en français, afin de sensibiliser et solidariser les gens à la situation des Franco-ontariens.  Et si ce n’était de sa rencontre avec la ministre Mélanie Joly.

«Elle en a parlé sur sa page Facebook.  La ministre Joly parle de moi sur sa page Facebook.  Ça vient de sortir.  Elle a même mis les photos. C’est cool ce qu’elle dit.  Je capote!»

Voilà ce que Jimchab me dit, surpris.  Surpris et totalement ému de cette attention de la part du bureau de la ministre.  Ce surplus d’émotion, Jimchab l’a vécu lorsqu’il s’est aperçu que, sur sa page officielle Facebook, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly venait parler de lui, de ce qu’il avait amorcé, de sa traversée en français, en solidarité aux Franco-Ontariens, mais surtout de leur rencontre fortuite dans les couloirs du Parlement du Canada à Ottawa.

Rencontre avec la ministre Mélanie Joly

C’est à l’invitation de François Choquette, député de Drummond et porte-parole du NPD en matière de langues officielles, que Jimchab s’est rendu au Parlement du Canada à Ottawa.

Il faut savoir qu’il partait jeudi 29 novembre de Drummondville, sur le pouce, pour sa traversée ontarienne.  Le trajet Drummondville-Ottawa lui aura pris une vingtaine d’heures.

Le jeune homme espérait rencontrer le premier ministre ontarien Doug Ford la l’honorable Mélanie Joly, Ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie pendant sa traversée ontarienne.

En ce qui concerne la ministre, c’est désormais chose faite, même s’il croyait qu’il s’agissait là d’un rêve un peu fou, lui qui fait preuve d’une grande admiration pour la ministre.

Le député Choquette réservait une belle et surprise à Jimchab.  Alors que François Choquette l’amenait vers la rencontre avec la ministre, voilà qu’ils la croisent dans les corridors du Parlement.

Cette rencontre fortuite, qui se révèle être le coup du hasard, a totalement ébloui le vlogueur.  Ils ont profité de l’occasion pour discuter du projet de Jimchab, du dossier franco-ontarien et de la grande francophonie canadienne.  Jim nous a confié que l’échange fut plus que positif.

En nous entretenant de sa rencontre avec la ministre, on pouvait sentir que Jimchab se sentait comme un petit garçon de 5 ans qui reçoit ce qu’il voulait le plus au monde comme cadeau de Noël.  Et cette rencontre avec la ministre, ce qu’il souhaitait tellement, Jimchab l’a reçu à un mois de Noël.

Vous pouvez suivre la traversée ontarienne de Jimchab sur ses réseaux sociaux.

 

Ce qu’ils ont dit

«

Jimchab

J’aimerais vraiment rencontrer Doug Ford et essayer de lui apprendre quelques mots en français[…] C’est big !  Si on me disait que Sydney Crosby parle de moi sur ses réseaux sociaux que je serais dans le même état.  J’adore la Ministre et ce qu’elle fait.  Elle est inspirante.  J’ai beaucoup de respect pour ceux qui s’implique en politique.  Que Mélanie Joly parle de moi en ces termes, elle me fait l’immense cadeau que tous les Canadiens savent maintenant qui je suis et ce que je fais.

Le député de Drummond François Choquette

Ce fut un honneur d’accueillir Jimchab aujourd’hui à Ottawa pour une visite de la Chambre des communes! Jimmy Chabot est un ambassadeur de notre francophonie canadienne et de notre grand Drummond! Il était également accompagné de William Burton qui a fondé le Le Réveil qui se veut un quartier général pour tout produit culturel et artistique en français en Ontario. On continue La résistance pour dénoncer les coupes dans les services en français du gouvernement Ford.

La ministre Mélanie Joly

Jimchab est un jeune francophone est un jeune engagé qui voyage à travers le Canada sur le pouce et en français seulement. Le rassemblement à Ottawa était donc un incontournable pour ce jeune défenseur des communautés francophones en situation minoritaire. C’était un plaisir d’avoir eu le temps de discuter avec toi cet après-midi.

»

 

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment