La 10e édition du Colloque du commerce sera présentée le 20 février

La 10e édition du Colloque du commerce sera présentée le 20 février
Dans l’ordre habituel : Nicolas Martel, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Drummond (CCID); Guy Drouin, directeur général de Commerce Drummond; Nathalie Benoît, directrice de la CCID; Jacynthe Faucher, directrice du Centre local d’emploi de Drummondville; Marie-Élaine Morin, coordonnatrice des ventes au détail pour la Ferme des Voltigeurs; Nathalie Martel, propriétaire du kiosque de la Ferme des Voltigeurs au Marché Public.© Photo courtoisie.

Drummondville – Commerce Drummond et le Comité affaires commerciales de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), en collaboration avec le Centre local d’emploi de Drummondville, présentent la programmation de la 10e édition du Colloque du commerce qui aura lieu le 20 février prochain à l’Hôtel & Suites le Dauphin.

 

Le thème Mon commerce, une affaire « personnel » fait référence aux principales préoccupations des commerçants drummondvillois.

À Drummondville, on recense plus de 20 000 emplois répartis dans les 2 250 entreprises de détail et de services répertoriés par Commerce Drummond. Un sondage effectué par l’organisme met en lumière les préoccupations des commerçants : difficulté à recruter de la main-d’œuvre qualifiée et compétente, la gestion du personnel, la concurrence, Internet et les ventes en ligne.

« L’an dernier, c’est 46 % des détaillants drummondvillois qui ont affirmé éprouver de la difficulté à trouver du personnel! Internet et les ventes en ligne sont également des sujets qui restent à être démystifiés par les entrepreneurs de la région, qu’ils soient travailleurs autonomes, franchisés, vendant uniquement en ligne ou ayant pignon sur rue, etc. Les conférenciers présents lors de cette dixième édition ont tous en commun une expérience terrain qui permettra aux participants de repartir avec des outils concrets  », mentionne le directeur général de Commerce Drummond, Guy Drouin.

Le Centre local d’emploi de Drummondville contribue à cette demi-journée de formation en soutenant financièrement la tenue de conférences en lien avec la gestion des ressources humaines. D’ailleurs, pour la directrice de l’organisation, Jacynthe Faucher, investir dans la gestion des ressources humaines est essentiel pour les entreprises qui souhaitent se démarquer et améliorer leur productivité.

 

Une programmation sur mesure

Dans un contexte où il est de plus en plus difficile de recruter de la main-d’œuvre, surtout qualifiée, découvrez trois solutions simples, mais stratégiques pour passer rapidement à l’action et attirer un plus grand nombre d’employés compétents. Stéphane Simard démarrera la journée avec la conférence Avez-vous l’ADN d’un employeur de choix ?

Après la conférence d’ouverture, les participants choisiront un des deux ateliers suivants : Comprenez enfin ce qu’est la mobilisation et tout son potentiel pour votre entreprise.

Dans cet atelier, vous aurez la chance de découvrir des solutions en autoévaluant l’état de la mobilisation de vos équipes. Tenez compte des enjeux des différentes générations pour faire ressortir l’engagement, garder vos employés et atteindre vos objectifs plus facilement! Jean-François Bertholet, M. Sc., CRHA, est consultant en développement organisationnel et offrira l’atelier Mobilisation des employés: Trouver le meilleur de chaque génération !

Le deuxième atelier abordera le thème du virage numérique, qui s’impose chez tous les détaillants. Quelles sont les stratégies qu’un commerçant doit mettre en place avant de vendre en ligne ? Cet atelier proposera aux participants d’évaluer les multiples possibilités qui leur permettront de maximiser leur chiffre d’affaires, avant même de vendre en ligne !

Présenté par Maude Lambert, directrice marketing associée chez Bencorrect.com, cet atelier s’intitule Maximiser votre chiffre d’affaires avec Internet…sans vendre en ligne !

Les participants se retrouveront pour assister à la conférence de clôture Démarrer une boutique en ligne, un défi à la fois ! où la Drummondvilloise d’origine, Gabrielle Dion, parlera de son expérience personnelle et du lancement de son entreprise Boulangerie Citron confit.

Lancer une boutique en ligne est très attirant pour les entrepreneurs ayant déjà un commerce physique. À travers l’expérience vécue par madame Dion, venez découvrir les étapes, suggestions, bons coups et défis à franchir pour avoir du succès avec une boutique en ligne.

Comment s’inscrire

Les coûts avant taxes sont de 75 $ pour les membres de la CCID et de 100 $ pour les non-membres. Ces montants incluent l’accès aux conférences, aux ateliers et au repas.

Consultez la programmation et inscrivez-vous en ligne sur le site Internet de la CCID (ccid.qc.ca). Pour plus d’informations, contactez Commerce Drummond au 819 472-6705 ou à info@commerce-drummond.com.

Commerce Drummond et la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond remercient les partenaires de la 10e édition du colloque du commerce.

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