La certification VÉLOSYMPATHIQUE de la Ville de Drummondville élevée au niveau Argent

La certification VÉLOSYMPATHIQUE de la Ville de Drummondville élevée au niveau Argent
Vélo Drummondville ©Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Ville de Drummondville est heureuse de recevoir la certification Argent du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE par Vélo Québec. Après avoir reçu la certification VÉLOSYMPATHIQUE de niveau Bronze en 2018, Drummondville fait aujourd’hui partie des cinq villes québécoises ayant atteint ou surpassé le niveau Argent, avec des initiatives essentielles au développement d’un contexte favorable au vélo qui leur permettent de se démarquer sur la scène provinciale.

Vélo Drummondville ©Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

« C’est une réelle fierté de recevoir cette nouvelle certification pour notre ville. Les nombreux efforts des élus et de l’administration municipale pour offrir des infrastructures de qualité pour les cyclistes sont ainsi récompensés. Nous continuerons d’améliorer nos installations selon les meilleures pratiques d’aménagement urbain », a déclaré M. Jean Charest, conseiller municipal du district 2 et président du Comité de la gestion des infrastructures et du territoire.

Le comité d’évaluation a souligné plusieurs forces pour la candidature de Drummondville autant sur le plan des politiques que pour l’aménagement physique du territoire. Ainsi, il a relevé la vision de sécurité optimale de la Ville, la mise en œuvre du Guide de rues complètes, l’adoption du Plan de mobilité durable 2020-2040 et les budgets et interventions planifiés pour le vélo dans le plan d’action se rattachant au Plan de mobilité durable. Par ailleurs, l’ouverture d’un parcours de vélo éducatif et le faible taux de mortalité et de collisions sur le territoire drummondvillois ont été salués comme des points positifs pour l’obtention de la certification Argent.

Message important du maire de Drummondville Alain Carrier en lien avec la situation et pandémie de Covid19 à Drummondville 

La démarche de certification : un processus d’amélioration continue

La certification VÉLOSYMPATHIQUE souligne un processus continu d’amélioration à travers les initiatives, les programmes, les politiques et les projets mis de l’avant par la Ville et ses partenaires pour favoriser la pratique du vélo sur le territoire.

Elle prévoit le dépôt d’un questionnaire exhaustif visant à faire le portrait des initiatives déployées dans les cinq champs d’intervention requis pour le développement d’une véritable culture vélo : environnement, éducation, encouragement, encadrement, évaluation et planification. Les candidatures déposées sont alors évaluées par un comité de juges composé d’experts et de citoyens indépendants œuvrant dans les milieux de la santé, de l’environnement et de l’urbanisme.

« Nos initiatives pour favoriser la mobilité durable à Drummondville sont des plus pertinentes et cette nouvelle reconnaissance l’illustre parfaitement. Nous encourageons les déplacements actifs, comme à vélo, et nous mettons tout en œuvre pour les rendre agréables et sécuritaires. Le travail continue afin de poursuivre la mise à niveau du réseau routier en ce sens et d’encourager le plus de citoyennes et de citoyens à adopter ce mode de déplacement », a souligné M. Charest.

À propos du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est un programme de Vélo Québec qui encourage les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. À travers une démarche de certification rigoureuse, il propose des outils et un service de soutien aux collectivités et aux organisations qui travaillent à favoriser la pratique du vélo.

Adhérer au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE permet de faire une différence dans les collectivités et organisations et d’inspirer celles qui nous entourent à s’engager sur la voie d’un mieux-être collectif et durable.

Lancé par Vélo Québec en 2015, le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE s’inspire du programme Bicycle Friendly America, créé en 1980 par The League of American Bicyclists, et implanté en Ontario par Share the Road Cycling Coalition en 2010. Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est un projet réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, financé par le Fonds vert.

À propos de Vélo Québec

Fondé en 1967, Vélo Québec a pour mission de promouvoir et développer la pratique du vélo. Son expertise est aujourd’hui reconnue à travers la communauté cycliste internationale.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon