La création d’emplois connaît une année record!

La création d’emplois connaît une année record!
Le directeur général de la SDED, Martin Dupont, accompagné du maire de Drummondville, Alexandre CussonCrédit photo : Caroline Lepage

DRUMMONDVILLE – Drummondville continue de s’imposer comme une locomotive économique alors que 1 149 emplois ont été créés l’an dernier au sein de la MRC. Il s’agit d’une hausse de 38 % par rapport à 2015.

Cette augmentation n’est pas banale, considérant la période de ralentissement économique que traverse le Québec.

«Drummondville n’a pas à être gênée», a commenté Martin Dupont, directeur général de la Société de développement économique de Drummond (SDED), lorsqu’il a dévoilé son bilan annuel.

«Un maintien du nombre d’emploi aurait déjà été un gain», a fait valoir le maire Alexandre Cusson.

Avec cette hausse, la MRC de Drummond compte désormais 16 728 emplois, ce qui est du jamais vu. Les trois principaux secteurs créateurs d’emplois sont la machinerie, le métal et le transport (5116), aliments et boissons (2181) et papiers et produits finis (1991).

Selon les intervenants, la diversification économique de Drummond, qui compte 624 entreprises, reste la clé de sa vitalité.

Les investissements réalisés en 2016 totalisent 214 millions $. Ces chiffres ne rivalisent pas avec l’année record de 2015, qui avait enregistré 253 millions $.

«Ça s’inscrit dans la moyenne des cinq dernières années», a tout de même défendu M. Dupont.

Le maire Cusson a rappelé que les résultats exceptionnels de 2015 étaient notamment attribuables à l’implantation de deux projets majeurs : le centre de données d’Hydro-Québec et le centre de distribution Canac.

La capitale de l’événement

Le tourisme a également connu une période de fort développement dans la région, qui n’a jamais accueilli autant d’événements.

«Ça va vibrer cet été», promet Alexandre Cusson.

Par exemple, le spectacle équestre Apzara, Drummond en bière et le Festival de la blague bonifieront l’offre touristique.

«Si Drummondville est déjà la capitale du développement, elle va devenir la capitale de l’événement», dit-il avec ambition.

Le tourisme d’affaires s’est particulièrement démarqué en 2016, alors que le Centre Expo Cogeco a cumulé 417 jours/événements. Il s’agit d’une hausse de 54 % par rapport à 2015.

M. Dupont a souligné que près de la moitié des événements (42 %) qui ont eu lieu au Centre Expo nécessitaient une superficie de 10 000 à 60 000 pieds carrés. Des locaux aussi spacieux n’étaient pas disponibles dans la région avant la construction de l’établissement.

Quelque 140 000 visiteurs ont foulé le sol de cette infrastructure depuis son inauguration.

Caroline Lepage
Caroline Lepage
JOURNALISTE
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