DRUMMONDVILLE
« Depuis le dépôt de la requête en accréditation le 8 mai dernier, plusieurs journées d’audience ont eu lieu et de nombreux faits ont été reprochés à Cascades durant le processus d’accréditation.
Ce n’est qu’à l’audience du 27 septembre 2023 que le Tribunal a ordonné qu’il se tienne un vote. Les salariés ont voté directement à l’usine les 19 et 20 octobre derniers, et c’est avec une solide majorité que les travailleuses et les travailleurs ont décidé de faire partie d’un syndicat CSN.
« Cette lutte syndicale des travailleuses et travailleurs a été, entre autres, pour se faire respecter. Les travailleurs n’avaient aucun pouvoir de négocier face à l’employeur avec un comité d’usine sans pouvoir réel. Ce modèle de fonctionnement ne correspondait plus à leurs attentes. Cette bataille syndicale n’a pas été de tout repos et restera gravée dans leur mémoire », selon le président du Conseil central, Pascal Bastarache.
« Nous allons nous assurer de faire respecter les droits des salariés. Nous allons appuyer les travailleuses et travailleurs dans la préparation et la négociation d’une convention collective qui va permettre d’atteindre de meilleures conditions de travail. Pour nous, ce n’est pas nouveau, nous sommes aussi présents dans plusieurs usines de Cascades au Québec. Les membres du syndicat pourront mettre en place une structure de représentation très prochainement. De plus, nous prévoyons rapidement épauler le nouveau syndicat dans une rencontre avec l’employeur afin d’établir un comité fonctionnel pour régler les problèmes », déclare Louis Bégin, président de la Fédération de l’industrie manufacturière.
Le savoir-faire de la CSN dans la négociation des conditions de travail dans le secteur manufacturier a aussi compté parmi les raisons qui ont stimulé ces travailleuses et travailleurs à se tourner vers la centrale syndicale. En effet, la CSN représente déjà plusieurs milliers d’employés dans le secteur manufacturier. Les gains principaux obtenus par la CSN dans ce secteur portent sur des luttes historiques qui remontent à plus de 100 ans.
En plus de la CSN, le syndicat sera aussi affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) et au Conseil central du Cœur du Québec (CSN).
La Fédération et le Conseil central accueillent ce groupe de salariés de Cascades. Ils verront à développer la solidarité entre les travailleuses et les travailleurs de l’entreprise eux-mêmes ainsi qu’avec les membres des autres syndicats CSN du territoire. »