La dépression chez les adolescents et la massothérapie avancée à Drummondville

La dépression chez les adolescents et la massothérapie avancée à Drummondville
Massothérapie avancée à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Chroniques

La dépression est le problème le plus commun de santé mentale en Amérique du Nord. Selon le National Institute of Mental Health, la dépression affecte presque 20 millions de personnes de tout âge, races ou profil économique.

La dépression est le problème le plus commun de santé mentale en Amérique du Nord. Selon le National Institute of Mental Health, la dépression affecte presque 20 millions de personnes de tout âge, races ou profil économique.

On peut estimer prêt de 3 millions d’adolescents âgés de 12 à 17 ans qui ont été affectés par des épisodes de dépression l’an dernier.

Les causes

Pour la dépression, il s’agit d’un déséquilibre des deux parties du système nerveux. D’une part, le système nerveux sympathique est sur activé tandis que le système nerveux parasympathique est sous activé.

Tout comme chez les adultes, la dépression des ados dépend aussi d’une combinaison de certains facteurs : La forme physique, la façon de prendre les événements de la vie, les antécédents familiaux, l’environnement, la vulnérabilité génétique et des déséquilibres minéralogiques.

La dépression n’est pas un état passager, les adolescents grandissent avec.

Les enfants d’aujourd’hui sont super stimulés, super cédulés, veulent et/ ou doivent performer. De plus, la technologie et les réseaux sociaux les exposent à des pressions de toutes sortes et gardent en alerte leur système nerveux sympathique plus qu’il le devrait et finalement les isolent.

Ces sur stimulations de toutes sortes contrebalancent avec les périodes de calme et de repos, ce qui occasionnent le déséquilibre du système nerveux.

Les symptômes

Les symptômes de la dépression incluent l’irritabilité, des colères, de la tristesse, du désespoir, une attitude anti sociale, des problèmes d’appétit et de sommeil, des difficultés de concentration, de la fatigue et des manques d’énergie.

De plus, beaucoup d’adolescents présentent des troubles d’estomac et des maux de tête et une perte d’intérêt pour des activités qui, jadis les intéressaient. Un sentiment de dévalorisation, l’ennui, une perte d’estime d’eux-mêmes et un sentiment de culpabilité couronnent le tout. Certains ont même des pensées suicidaires.

Les traitements médicaux et complémentaires

En ce qui concerne les traitements médicaux, la prescription d’antidépresseurs et certains médicaments contenant du lithium pour certains adolescents sont nécessaire pour compenser un déficit minéralogique important du cerveau. Ces traitements sont accompagnés de soins psychologiques.

Les compléments essentiels

Voici ce que la massothérapie avancée fait pour optimiser ces soins :

Dans un premier temps, elle a comme premier objectif, d’équilibrer le système nerveux sympathique et parasympathique. C’est la base!

Le toucher par une main experte d’un(e) professionnel(le) à l’écoute permettra d’offrir une période de calme, une mise au repos du système nerveux dans un environnement propice où la confiance s’installe et la confidence fait partie du processus.

Cette étape passera immanquablement par un rééquilibrage du mouvement respiratoire qui a été modifié par les émotions qu’a provoquée la dépression.

Dans la dépression en général, l’amélioration de la quantité et de la qualité de sommeil, c’est la base donc, c’est une cible que rapidement le massothérapeute avancé saura s’attaquer. L’énergie et la fatigue feront aussi partie des objectifs de base et tous les soins seront adaptés selon le profil de l’adolescent.

Le massothérapeute avancé prendra le temps de conseiller des activités relaxantes appropriées pour chacun d’eux, voire à les initier et surtout, à les doser, et de conseiller de la phytothérapie ciblée, toujours dans le but du rééquilibre des deux systèmes nerveux.

Un soin hebdomadaire sera nécessaire pour plusieurs semaines pour permettre de mettre en place tous les processus et cela permettra aussi d’établir des liens nécessaires à l’échange.

Des résultats surprenants sont à prévoir dans la majorité des cas.

Contactez votre massothérapeute avancé Bioterra dans les meilleurs délais!

Bonne santé!

 

Sources : Centre de recherche en application thérapeutique du toucher

La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon