DRUMMONDVILLE
Cette semaine est l’occasion idéale de valoriser et de reconnaître l’engagement du personnel des services préhospitaliers d’urgence qui interviennent aux quatre coins de la province dans diverses conditions, souvent critiques.
Dans un contexte de pandémie, il est encore plus important de reconnaître la contribution capitale des paramédics comme acteurs de première ligne qui œuvrent jour et nuit pour le bien-être de la population. Il est essentiel de rappeler l’implication de l’ensemble de ces intervenants de première ligne à la mise en place et à l’application des mesures de prévention actuelles.
« À titre de président de la FCPQ et comme paramédic, je considère qu’il est primordial d’honorer le travail des paramédics ainsi que de l’ensemble des intervenants des services préhospitaliers d’urgence. Cette année, en situation de pandémie, il est encore plus pertinent de souligner que les paramédics, comme les autres travailleurs de la santé, sont à pied d’œuvre, malgré les risques de la COVID-19. Ces derniers interviennent dans des situations d’urgence et je souhaite les remercier pour leur dévouement » mentionne Pascal Rivard, président de la FCPQ.
« Ces femmes et ces hommes ont fait le choix, par leur profession, de s’occuper des autres, envers et contre tout, bien souvent à leur propre détriment. S’ils étaient nos héros avant, ils le sont encore plus maintenant. Pour la Fédération des coopératives des paramédics du Québec, les valeurs auxquelles ses coopératrices et ses coopérateurs adhèrent méritent d’être applaudies. La solidarité, la prise en charge et la démocratie dont ils font preuve ajoutent encore à leur mérite » souligne J. Benoit Caron, directeur général de la FCPQ.
À propos des coopératives de paramédics au Québec
Les coopératives de paramédics emploient 1 500 paramédics membres et membres auxiliaires travailleuses et travailleurs. Elles offrent de l’emploi à plus de 1 600 personnes. Elles dispensent plus de 200 000 transports annuellement, soit 37 % de l’ensemble des transports préhospitaliers au Québec. Elles desservent plus de 3 millions de Québécois.