La Galerie d’art Desjardins présente l’exposition CHADI AYOUB

La Galerie d’art Desjardins présente l’exposition CHADI AYOUB
Duo n°1 (sculpture sur socle), 2016, pâte de papier journal recyclé, 90 x 60 x 50 cm© Photo courtoisie Maison des Arts Desjardins.

L’Atelier du samedi aura lieu le 21 avril


|Drummondville| Du 8 avril au 13 mai, la Galerie d’art Desjardins présente une exposition de l’artiste montréalais Chadi Ayoub. De plus l’Atelier du samedi du 21 avril qui s’adresse aux jeunes de 6 à 12 ans est en lien avec cette exposition.

Originaire du Liban, Chadi Ayoub a reçu sa formation à l’École nationale des beaux-arts de Beyrouth. Ses préoccupations et son travail se caractérisent par l’usage de matériaux recyclés. Depuis 1999, son intérêt se porte plus particulièrement envers la pâte de papier, notamment par sa capacité de générer des œuvres légères, robustes et de grand format.

Sa recherche visuelle est à caractère autobiographique. Elle réfère à la notion d’identité, ainsi qu’à l’entourage de l’artiste. Prenant la forme de visages, elle est motivée par une intention de réappropriation de la mémoire, autrement vouée à l’oubli.

Principalement issues de journaux abandonnés, ses œuvres récupèrent littéralement un matériau qui a eu une vie antérieure et recréent des visages, à partir d’images de personnes ayant déjà été fixées sur papier.

Plus concrètement, sous l’intitulé de « Triptyque », Chadi Ayoub nous propose une lecture de trois visages grand format, dont les composantes expressives et morphologiques laissent différentes interprétations possibles.

Mis en relation, ceux-ci se prêtent à un jeu de perception visuelle de la part du spectateur. On y note le rôle important donné à la matière même des œuvres : le papier journal étant un véhicule quotidien du vécu de nos sociétés. Sa transformation en pâte et son façonnement en volumes lui permettant de « recréer le monde » et de recycler le quotidien.

En montre à la Galerie d’art Desjardins jusqu’au 13 mai, cette exposition est accessible du mardi au dimanche, de 13 h à 17 h. L’entrée est libre.

 

 

Atelier du samedi

Par ailleurs, prenez note que le prochain Atelier du samedi de la Galerie d’art Desjardins aura lieu le 21 avril à 14 h.

Cet atelier sera en lien avec l’exposition des sculptures de l’artiste Chadi Ayoub.  Le sujet en sera une interprétation abstraite d’un portrait, la technique sera abordée sera le modelage/assemblage sculpté et le matériau sera la terre glaise.

Les Ateliers du samedi sont périodiquement offerts à un jeune public (âgé de 6 à 12 ans) intéressé aux arts plastiques. Ils sont toujours reliés à un contenu d’exposition.

Ceux-ci se déroulent le samedi, de 14 h à 16 h et leur coût est de 4$ par atelier, par enfant. L’inscription se fait sur place. Les parents sont invités et les bienvenus.

Pour tout renseignement, on peut communiquer avec le personnel de la Galerie d’art Desjardins au 819 477-55118, poste 224.

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon