La mairesse de Saint-Cyrille-de-Wendover Hélène Laroche quittera la politique municipale

La mairesse de Saint-Cyrille-de-Wendover Hélène Laroche quittera la politique municipale
Mme Hélène Laroche actuelle mairesse de Saint-Cyrille-de-Wendover et élue mairesse en 2017, a fait le choix de ne pas se représenter aux élections municipales de novembre prochain.

DRUMMONDVILLE

Mme Hélène Laroche actuelle mairesse de Saint-Cyrille-de-Wendover et élue mairesse en 2017, a fait le choix de ne pas se représenter aux élections municipales de novembre prochain. Elle a annoncé par voie de communiqué que sa décision a été prise afin de mettre sa santé au cœur de ses priorités. 

En effet, c’est par voie de communiqué que l’actuelle mairesse de Saint-Cyrille-de-Wendover a confirmé sa décision de ne pas se représenter à la maire de la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover

Le mandat 2017-2021 que m’a confié la population de Saint-Cyrille-de-Wendover s’achève déjà. Quel plaisir et quelle satisfaction j’ai eu à servir cette communauté tissée serrée. L’esprit de partage et la grande générosité des membres des organismes communautaires, des bénévoles, des entrepreneurs et des intervenants dans les différents secteurs d’activités m’ont été d’un grand réconfort et d’une grande aide dans l’accomplissement de mes fonctions.  Je leur suis très reconnaissante. Ils sont sans nul doute partie prenante du développement harmonieux sous toutes ses formes de la municipalité. Je les remercie sincèrement, et c’est pour cette population que je me suis investie, sans égard aux efforts consentis et au temps investi.

J’ai pu compter sur des conseillers et des conseillères chevronnés, chacun et chacune apportant son expertise et sa volonté de travailler à répondre aux besoins de la population. Nous avons réalisé la plupart des éléments du plan d’action élaboré en 2017 : Optimisation du service à la clientèle, respect de la qualité de vie et de la capacité de payer, croissance économique progressive et contrôlée, mobilisation et développement du sentiment d’appartenance, embellissement, en lien avec les particularités du territoire et des gens qui l’habitent et accessibilité à plus d’information possible. Je les en remercie infiniment.

Nous avons eu à vivre quelques changements par rapport au personnel en place, entre autres, au changement de garde à la direction générale, au greffe, aux loisirs et sports et à l’urbanisme. L’expertise et la collaboration au quotidien de toutes et de tous ont été essentielles pour assurer la bonne marche et la qualité des services offerts. Nous avons eu à relever de grands défis pour trouver la main-d’œuvre adéquate à répondre à nos besoins et ce sera encore le cas dans les années à venir. Nous avons aussi vécu une tempête de vent et la pandémie COVID-19 qui a ralenti notre élan dans plusieurs projets en cours. Merci beaucoup de votre apport important!

Ensemble, nous avons, malgré tout, amené à terme des réalisations importantes telle la consolidation des infrastructures du 3e Rang de Simpson et du service de déneigement, les travaux d’infrastructures de la rue Saint-Louis -route 255 et la rentabilisation de notre centre de valorisation des eaux. Nous avons réintroduit les plans d’aménagement architectural dans divers secteurs et signé des ententes avec différents promoteurs de développements domiciliaires. Nous avons travaillé à se doter d’une vision à moyen et à long terme de la situation, de l’architecture, de l’intégration des bâtiments municipaux et de l’offre de services communautaires regroupés dans le secteur villageois, plus particulièrement sur la rue Principale.

En loisirs et sports, nous avons bonifié l’offre dans les parcs de quartier, acquis les équipements et pris en charge la gestion de l’aréna. Nous avons signé une entente intermunicipale de quatre ans avec Drummondville, mis sur pied un programme de soutien à la pratique sportive et offert le service de camp de jour à plus de 300 enfants à besoins particuliers ou non, depuis trois ans.  Nous réaliserons cet automne le réaménagement du parc Guévremont avec des installations qui rejoignent toutes les catégories d’âge.

Au niveau des arts, de la culture et de l’éducation, nous avons offert également le programme de soutien à la pratique artistique, participé à la Semaine de la persévérance scolaire ainsi qu’à la remise de bourses annuelle à deux étudiants de niveau collégial.  Nous avons participé aux Journées de la culture et mis en valeur l’église patrimoniale. Nous travaillons depuis trois ans à l’implantation d’une deuxième école sur notre territoire.

Au point de vue communautaire, les dossiers ont avancé : l’officialisation de la fourniture de la fibre optique en septembre 2022 pour tous les non ou mal branchés, la démarche MADA et son plan d’action à mettre en place, le transfert de gestion de l’OMH à l’Office d’Habitation Drummond. Le concours de fleurs en est à sa troisième édition et l’illumination du sapin de Noël connaît du succès en décembre. Nous avons élaboré une politique d’appui financier pour les organismes communautaires et autres OBNL qui offrent des services à la population.

Les événements qui ont marqué mon mandat sont les Fêtes du 150e de la paroisse dont la soirée Hommage aux bâtisseurs, la participation au Grand Défi Pierre Lavoie et le prix gagné de 10 000 $ remis à l’école et la subvention de 800 000 $ pour le réaménagement du parc Guévremont. Aussi, l’établissement de trois garderies sur le territoire, les démarches pour l’implantation d’une nouvelle école, la mise sur pied du groupe municipal Facebook, et la fluidité de l’information par le bulletin municipal qui en est à sa 30e année d’existence.

De grands défis attendent le prochain conseil municipal : le renouvellement de la convention collective, le réaménagement de plusieurs bâtiments municipaux, la gestion de plusieurs projets de développement résidentiel, le transport collectif, la mise en place du centre communautaire, la création d’un nouveau site Internet, la poursuite des efforts d’embellissements, et bien d’autres…

Toute mon implication politique au quotidien s’est fondée sur le respect, l’écoute, l’accueil, la transparence et la circulation de l’information. Je peux dire mission accomplie. Je suis très fière d’avoir représenté les résidentes et les résidents de Saint-Cyrille-de-Wendover. Je pars, non sans regret, car la passion est encore très présente, mais la santé doit maintenant être ma priorité.

Je m’impliquerai certainement encore dans la communauté, question de garder contact avec ces gens merveilleux que j’apprécie tant  a précisé Mme Hélène Laroche, Mairesse de Saint-Cyrille-de-Wendover.

L’important ce n’est pas de donner beaucoup de temps et d’argent, l’important c’est de donner, tout simplement.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon