La Petite Vie 30 ans plus tard : un retour réconfortant et drôle… avec Serge Thériault!

La Petite Vie 30 ans plus tard : un retour réconfortant et drôle… avec Serge Thériault!
Les comédiens de 'La Petite Vie' lors du visionnage de presse © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le Vingt55 a assisté avec le plus grand des plaisirs à la grande première médiatique d’un retour très attendu au petit écran québécois : La Petite Vie.

Les comédiens de ‘La Petite Vie’ lors du visionnage de presse © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

30 ans plus tard, que deviennent les Paré?

Ils ont vieilli, « certains de façon plus gracieuse que d’autres », nous confiait Josée Deschênes, l’interprète de « Creton », en entrevue au Vingt55. Un constat émane de ces deux premiers épisodes : leur évolution correspond à ce que l’on a connu d’eux il y a déjà 30 ans, sorte de suite logique pour chacun. Popa est plus que jamais accompagné de ses vidanges (que la visite peut à peine bouger des chaises pour s’asseoir à la table de la cuisine), Réjean sort de prison, Rod ne fait toujours pas son (propre) lavage, Rénald a pris sa retraite depuis deux ans et intéresse toujours aussi peu son père… et Moman, elle, est partie depuis longtemps à l’épicerie, sans en revenir, et son absence est omniprésente dans cette nouvelle mouture de la série.

Claude Meunier  »Pôpa  » La petite vie @ Entrevue vidéo / Vingt55. Tous droits réservés.

Sans surprise, la santé du comédien Serge Thériault ne lui a pas permis de reprendre (entièrement) le rôle de Moman dans ces six épisodes inédits, qui sont dès maintenant disponibles sur l’Extra de TOU.TV, la plateforme Web de Radio-Canada.

L’écriture de Claude Meunier n’a pas perdu de son mordant non plus. Retrouver les personnages et l’humour propre à La Petite Vie ont été plus faciles que ne l’aurait cru le créateur, scénariste et interprète de Popa.

« Ça a été un bonheur d’écrire ça. […] Avec relativement beaucoup de facilité, parce que je n’avais pas la pression de faire une année complète. J’ai travaillé les plans avec Josée [Fortier, la metteure en scène de tous les épisodes et conseillère à la scénarisation], […] j’ai fait ça rapidement et avec beaucoup, beaucoup de bonheur », a expliqué Claude Meunier, en entrevue post-visionnement.

La chimie des comédiens paraît encore plus solide à l’écran qu’elle ne l’était il y a 30 ans. Claude Meunier a pu savourer rapidement les premières images, une fois les tournages terminés en mai et juin derniers.

« J’ai trouvé que les comédiens avaient un niveau de jeu hallucinant. […] C’est encore plus assumé, ils ont tous intégré les personnages », raconte-t-il.

Et il n’y a qu’à les voir à l’écran pour le constater.

Que devient le public de La Petite Vie, 30 ans plus tard?

Une centaine de personnes avait gagné une place pour assister au visionnement des deux premiers épisodes, hier, et poser en compagnie des comédiens présents de La Petite Vie. Non seulement cela a-t-il donné le ton, les rires et les applaudissements fusant de toutes parts (Rémi Girard nous a mentionné en entrevue que le public dans la salle riait exactement aux mêmes moments que le public en studio lors des enregistrements), mais nous avons pu faire un constat intéressant là aussi : les jeunes générations occupaient bien des places dans la salle, lors du visionnement de presse d’hier.

Claude Meunier mentionne également avoir eu la crainte que seules des personnes de plus de 70 ans aient pu être intéressées par ce retour au petit écran. Les tournages leur ont permis de se détromper : tous les artisans de la série ont pu constater que la série, grâce à près de 30 ans de rediffusions, s’est transmise de génération en génération. Claude Meunier mentionne même avoir dit, à la blague, en coulisses, à Marc Messier, un soir de tournage, que c’était la vieille génération qui divertissait les jeunes.

Cette distribution, composée d’acteurs et d’actrices dont l’âge varie entre 60 et 76 ans, est en pleine forme et au sommet de son art, c’est le moins que l’on puisse dire.

Grand retour de Serge Thériault en Moman

Une fois le public sorti de la salle de visionnement pour manger un bon pâté chinois (pas préparé par Thérèse, on vous rassure!), l’équipe de production avait demandé aux journalistes de rester dans la salle. C’est Claude Meunier qui a annoncé que la production nous réservait une « grosse surprise ». Il y avait de quoi nous faire douter de la présence éventuelle de Serge Thériault dans l’un des épisodes… un souhait qui s’est concrétisé, capine et jaquette incluses.

Malgré l’absence du personnage tout au long de la série, les téléspectateurs auront l’occasion de retrouver Moman le temps d’une scène très bien choisie.

La scène dure environ une minute, mais comme il a été mentionné à maintes reprises depuis le printemps que Serge Thériault ne serait pas présent dans les nouveaux épisodes, la surprise était totale. Nos collègues journalistes avaient, pour la plupart, les yeux mouillés, tout comme nous.

Questionné à propos de la brève présence de Serge Thériault dans la série, Claude Meunier s’exprime ainsi :

« Serge était au courant du projet depuis le début. Il ne pouvait pas venir, évidemment. Je le tenais au courant, je lui avais même conté les épisodes, pis je lui avais dit : « Peut-être que tu pourrais venir faire un tour à la fin ». Mais on ne savait pas vraiment si c’était pour fonctionner. J’ai commencé à le rappeler en avril, pis à lui en reparler, et il m’a dit : « Oui, ça va fonctionner ». […] On a fait ça en close set [NDLR : Un plateau avec une présence réduite de l’équipe technique et d’acteurs], il y avait juste deux caméras. […] Il était content d’être là, il était énervé, évidemment. Il a vécu la même chose que nous autres, c’est-à-dire que quand il a revêtu la jaquette pis qu’il s’est retrouvé avec la maquilleuse, pis Josée [Fortier, metteure en scène de tous les épisodes] et Pierre [Séguin, le réalisateur], on est entrés tellement vite dans l’univers de La petite vie, il s’est remis dedans et on faisait des farces. »

Claude Meunier raconte avec grand bonheur à quel point son ami et partenaire de scène de longue date, Serge Thériault, était heureux après le tournage. « Il a eu du plaisir, il est aussi retourné à ses pantoufles en enfilant la jaquette de Moman. »

La présence de Serge aurait-elle pu être plus importante?

« C’était entendu que c’était short and sweet », de répondre Claude Meunier.

Voilà plus de deux ans que Claude Meunier parle à ses collègues acteurs de ce grand retour de la série culte qui détient, encore à ce jour, le record de cotes d’écoute québécois. Et tout le monde souhaitait le faire, hormis Serge Thériault. Meunier ne souhaitait donc pas pénaliser le reste de l’équipe, comme il l’a nommé en entrevue post-visionnement.

Diane Lavallée, Marc Messier, Josée Deschênes, Marc Labrèche, Guylaine Tremblay et Bernard Fortin ont-ils aimé retrouver Moman sur le plateau?

Dans les faits, ils ne l’ont pas croisé. Ils n’en ont été informés qu’après le passage de Thériault sur le plateau, à la toute fin du tournage du dernier épisode, mais cela ne les a pas empêchés de se réjouir de ce caméo.

Le choix d’en faire l’annonce ainsi se voulait en toute bienveillance pour l’acteur, afin d’éviter de lui mettre une pression indue.

« Il avait accepté que s’il allait bien, il le faisait. Très rapidement. Je lui racontais les épisodes au téléphone, il riait, il riait. Quand il est venu, je lui ai donné tous les textes de La Petite Vie, je lui ai dit : « Si tu veux les lire… » « Non, non », il a dit : « Je ne veux pas les lire, je suis un spectateur. » », de raconter Claude Meunier.

Le générique d’ouverture est le même qu’il y a 30 ans, ce qui nous permet de voir Moman, un personnage incontournable, un peu plus longuement. Les autres personnages sont toutefois assez intéressants et bien développés pour que l’on accepte cette absence. Il y a matière à rire et à se divertir dans cette nouvelle proposition, il n’y a aucun doute là-dessus!

À la fin du premier épisode, un autre clin d’œil émouvant nous est offert; un hommage à l’interprète de Jean-Lou, le comédien Michel Côté.

La réplique de Radio-Canada aux propos de Claude Meunier à Tout le monde en parle

Des collègues journalistes ont ramené à l’avant-plan la stratégie de diffusion de Radio-Canada pour les nouveaux épisodes de La Petite Vie. Nous avons pu apprendre que les téléspectateurs ayant le câble, mais n’étant pas abonnés à l’Extra de TOU.TV, pourront voir les nouveaux épisodes en février 2024, le samedi soir, à 18 h 30, en lieu et place… des rediffusions de La Petite Vie.

Le diffuseur invoque la réalité d’un marché en évolution et le besoin d’attirer les téléspectateurs sur cette nouvelle plateforme afin de financer leurs projets. Bien qu’il ait été mentionné par une responsable radio-canadienne que les gens qui regardent Ici Télé sont aussi ceux qui sont abonnés à TOU.TV, les journalistes autour de la table paraissaient sceptiques. On choisit donc des projets, comme La Petite Vie, susceptibles d’attirer des abonnés afin qu’ils deviennent de fidèles clients de la plateforme. Un pari risqué compte tenu du fait que le premier mois est gratuit et que tout abonné pourrait donc mettre fin à son abonnement avant la fin de ce premier mois.

Claude Meunier ne semble pas avoir digéré cette stratégie à ce jour. Encore hier, au lendemain de Tout le monde en parle, il s’exprimait ainsi, et ce, devant les responsables du diffuseur :

« Je comprends en partie la logique. Moi, ce qui me blesse un peu, […] Un gars, une fille, ç’a sorti une semaine après, ou deux semaines après. Nous autres, on est trois mois après », mentionne Claude Meunier, précisant dans un lapsus hilarant qu’il ne souhaitait pas laver son linge sale en famille.

Néanmoins, en réponse à la productrice d’Avanti / Toast, Mme Lamoureux, qui a indiqué que ce fait était connu dès le début du projet, Meunier a répliqué que lui n’en avait pas été informé.

Les dirigeants d’Ici Télé présents ont réitéré leur bonheur de diffuser de nouveaux épisodes de La Petite Vie, tout en maintenant l’importance de financer leurs projets et de préserver notre culture, compétitionnée par les plateformes comme Netflix. Et Claude Meunier a conclu en mentionnant qu’il était aussi heureux que La Petite Vie soit de nouveau diffusée à Radio-Canada.

Les six nouveaux épisodes de La Petite Vie sont disponibles dès aujourd’hui sur l’Extra de TOU.TV et seront diffusés le samedi soir, à 18 h 30, sur Ici Télé, dès février 2024.

Josée Deschênes Lison Paré alias Creton La petite vie @ Entrevue vidéo / Vingt55. Tous droits réservés.

Sylvie Potvin et Rémy Girard Linda et Paul Pogo @ Entrevue vidéo / Vingt55. Tous droits réservés.

Les comédiens de ‘La Petite Vie’ lors du visionnage de presse © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon