La rentrée scolaire 2018-2019 de la CSDC sous le signe de la nouveauté et au cœur d’enjeux importants

La rentrée scolaire 2018-2019 de la CSDC sous le signe de la nouveauté et au cœur d’enjeux importants
© Photo Éric Beaupré | Jean-François Houle, président de la CSDC et Lucien Maltais, nouveau directeur général de la CSCD, en poste depuis le 14 août.

DRUMMONDVILLE

C’est sous le signe de la nouveauté que se vit la rentrée 2018-2019 à la Commission scolaire des Chênes. En effet, c’est à l’école Jésus-Adolescent, à Saint-Germain-de-Grantham, qu’on a donné le coup d’envoi à l’année scolaire. Ce n’est pas un hasard. En effet, cet établissement a fait l’objet d’une cure de rajeunissement au cours des derniers mois (elle est presque complétée), à la suite d’un investissement de plus de 8 M$ dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI).

Cela a permis l’ajout d’une douzaine de classes et d’un gymnase double. C’est également à cet endroit que l’on retrouve, pour la toute première fois, les élèves du programme d’école alternative. Ceux-ci vivaient d’ailleurs leur « accueil » en ce 29 août.

Messieurs Houle et Maltais ont profité de leur passage à l’école Jésus-Adolescent pour passer en revue les différents « sujets de l’heure » à la Commission scolaire des Chênes en ce début d’année scolaire 2018-2019.

Nouveau DG


Nouvelle école, nouveau programme… et nouveau directeur général de la commission scolaire aussi ! En effet, Lucien Maltais est en poste depuis le 14 août. Celui qui succède à France Lefebvre occupait, jusqu’à récemment, le poste de directeur général de la Commission scolaire du Fer. Sa carrière, dans le milieu de l’éducation s’étale sur un peu plus de 23 ans, au cours desquels il fut tour à tour enseignant, directeur d’école, directeur des services éducatifs et directeur général.

Le président de la Commission scolaire, Jean-François Houle, était fier de présenter M. Maltais, dont il a notamment vanté le sens de l’organisation, l’humanisme et le courage managérial. Il a rappelé que sa nomination est survenue dans un contexte difficile au niveau du recrutement de haut-cadres dans le milieu de l’éducation.

«La Commission scolaire des Chênes vient de démontrer son pouvoir d’attirer chez-elle des gens de calibre.  C’est certainement grâce à sa saine gestion, mais aussi grâce au milieu dynamique dans lequel elle évolue,» explique M. Houle.


Entrée en vigueur du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR)

Récemment, le conseil des commissaires a procédé à l’adoption du Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022 de la commission scolaire. Ce Plan est né à la suite de consultations du gouvernement du Québec qui souhaitait définir une vision commune innovante pour édifier une politique qui mobilisera la société québécoise autour d’un seul et même but : la réussite éducative.

Le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) de la Commission scolaire des Chênes s’inscrit en cohérence avec ce projet de société. Rappelons que c’est le projet de loi 105 du gouvernement du Québec, adopté à l’automne 2016, qui a modifié la Loi sur l’instruction publique pour y introduire le Plan d’engagement vers la réussite, qui vient remplacer l’ancien plan stratégique.

«Sommairement, le PEVR d’une commission scolaire doit décrire le contexte dans lequel elle évolue, les caractéristiques et les attentes de son milieu, les besoins de ses écoles et de ses centres et les enjeux auxquels elle est confrontée. En quelque sorte, le PEVR est le « plan de match » de la commission scolaire pour les prochaines années. La cible, c’est évidemment la réussite des élèves, » explique Lucien Maltais

Hausse de clientèle… et besoin d’espace

Plus de 13 500 élèves, toutes clientèles confondues, fréquenteront les établissements de la Commission scolaire des Chênes en 2018-2019. Ce que l’on note, c’est que les prévisions de clientèle se concrétisent. «La hausse d’élèves connue au primaire au cours des dernières années a désormais des impacts au secondaire, où nous enregistrons une augmentation du nombre d’élèves. Les besoins, en termes d’espace-élève sont grandissants et reconnus,» précise Jean-François Houle.

Conséquemment, les demandes pour l’ajout d’une nouvelle école primaire et d’une nouvelle école secondaire seront de nouveau soumises au Ministère en vertu du Plan québécois des infrastructures (PQI). «De plus, la commission scolaire entend procéder au dépôt d’une demande d’agrandissement de l’école des 2 Rivières, à Saint-Lucien (les discussions entourant la cession de cette « école du ministre » à la commission scolaire sont en cours). Une autre demande concernera le réaménagement de l’école Marie-Rivier,»  ajoute le président de la CSDC.

Par ailleurs, on se rappellera que la commission scolaire a récemment obtenu un octroi de près de 9 millions $ pour la construction d’un nouveau bâtiment pour le secteur alimentation en formation professionnelle. Ce projet suivra son cours durant l’année 2018-2019.

Frais facturés aux parents

Le 1er août dernier, la Cour supérieure du Québec entérinait l’entente intervenue entre les parties (153 millions $) à la suite de l’action collective intentée contre les commissions scolaires concernant les frais facturés aux parents.

Au cours des prochains mois, cette entente se matérialisera par le versement des compensations aux parents y ayant droit. Les modalités entourant cette opération seront connues ultérieurement.

«Mais au-delà du règlement intervenu, la Commission scolaire des Chênes exprime sa volonté ferme d’être partie prenante au débat (nécessaire !) sur la gratuité scolaire et au « chantier » annoncé par le ministre de l’Éducation le printemps dernier,» conclut Lucien Maltais.

Ce sujet et bien d’autres occuperont une place importante dans l’actualité, particulièrement dans le contexte de la campagne électorale provinciale qui se met en branle.

CONFÉRENCE DE PRESSE CSDC

Images Éric Beaupré

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