La série « C’est arrivé près de chez vous » lève le voile sur le meurtre de Suzanne Desjardins, assassinée par son fils à Drummondville

La série « C’est arrivé près de chez vous » lève le voile sur le meurtre de Suzanne Desjardins, assassinée par son fils à Drummondville
La série « C’est arrivé près de chez vous » lève le voile sur le meurtre de Suzanne Desjardins, assassinée par son fils à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

« C’est arrivé près de chez vous » sur la chaine VRAI propose à ses abonnés de plonger dans une série d’histoires de meurtres qui ont marqué à jamais des communautés du Québec. Les producteurs et réalisateurs de la série ont rencontré les proches de la famille de Suzanne Desjardins, un meurtre qui a touché et ébranlé les citoyens de Drummondville, mais également la province, tandis que la mère de famille avait été assassinée par son fils après avoir tenté d’obtenir de l’aide.

La série « C’est arrivé près de chez vous » lève le voile sur le meurtre de Suzanne Desjardins, assassinée par son fils à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

« C’est arrivé près de chez vous » revient pour une deuxième saison sur VRAI avec huit nouveaux épisodes et retrace l’histoire derrière le crime. On y démontre, entre autres, l’impact que ces meurtres ont eu sur les proches des victimes et des accusés. Différents événements, dont ceux de Drummondville, de Victoriaville et de Sherbrooke, sont mis de l’avant dans cette deuxième saison produite par Pixcom, en collaboration avec Québecor.

Les huit épisodes d’une heure sont réalisés par Bernard Nadeau et nous amènent au cœur des lieux où se sont déroulés les différents drames, dont celui de Drummondville, dans le cinquième épisode, alors que les policiers s’étaient rendus à la résidence de Mme Suzanne Desjardins, où ils ont retrouvé son corps inanimé. Rappelons que Mme Desjardins a été assassinée par son fils, Jean-Luc Ferland, aux prises avec des problèmes de santé mentale, dans un quartier paisible de Drummondville.

Le matin du 27 juillet 2020, après avoir été alertés par des proches inquiets de ne plus avoir de nouvelles de la dame, les policiers ont retrouvé Suzanne Desjardins sans vie dans sa résidence de la rue Pinard. La famille était depuis longtemps éprouvée par les problèmes de santé mentale du fils et plusieurs épisodes de violence ont été répertoriés au fil des années.

Malgré les drapeaux rouges, est-ce que l’amour d’une mère peut parfois voiler la réalité ? La maladie mentale est toujours taboue au Québec, mais est-ce que ce drame aurait pu être évité si tous les acteurs du système travaillaient dans le même sens ?

La série « C’est arrivé près de chez vous » débute avec un autre dossier qui a également secoué et touché le Centre-du-Québec, à Victoriaville, à quelques kilomètres à l’est de Drummondville, soit l’histoire de Jean-François Toupin-Houle et Judith. Un homme donne la mort à une mère dans un jeu dangereux. L’agresseur prétend s’être retrouvé dans un jeu sexuel qui a mal tourné et qu’il ne voulait pas ce qui est arrivé. La vérité ne peut échapper aux expertises. Au fil des interrogatoires et des rapports des experts, nous saurons enfin comment les derniers souffles ont été poussés. Est-ce vraiment la compassion qui a mené à ce double jeu dangereux ou est-ce plutôt un homme troublé qui a laissé sa rage l’emporter ?

L’épisode 7 de la série se situera à Sherbrooke avec l’histoire de Dave Poulin-Beaunoyer, le petit Mathieu et sa mère, Fanny. On prétend à un accident lorsqu’un bambin meurt. Vérité ou mensonge ? Un petit garçon plein d’énergie qui fait la joie de sa famille termine sa vie dans d’atroces souffrances. L’accusé joue les innocents alors que la mère absorbe le choc. Cependant, il sera difficile de prétendre que ce malheur n’est pas l’œuvre d’un homme proche de la famille, tandis que toutes les expertises mènent vers la thèse d’un homicide. Que s’est-il passé pour qu’une petite vie soit enlevée à sa famille ?

Malgré le sentiment de sécurité qui règne derrière les portes closes de villes et de villages paisibles, des histoires et des événements viennent faucher des vies violemment. La série « C’est arrivé près de chez vous » met en lumière les conséquences de la violence familiale, de troubles de santé mentale, de vengeance ou d’agresseurs récidivistes. Chaque histoire, chaque homicide retracent l’histoire derrière le crime et démontrent l’impact que ces meurtres ont eu sur les proches des victimes et des accusés.

Les huit épisodes de la deuxième saison de « C’est arrivé près de chez vous » sont disponibles dès aujourd’hui, le 28 mars 2023, sur VRAI.

La série « C’est arrivé près de chez vous » lève le voile sur le meurtre de Suzanne Desjardins, assassinée par son fils à Drummondville

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×