La Ville de Drummondville aménage le tout premier parcours de vélo éducatif au Québec

La Ville de Drummondville aménage le tout premier parcours de vélo éducatif au Québec
Vélo Drummondville © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Ville de Drummondville est particulièrement fière d’annoncer l’aménagement du premier minivillage avec parcours de vélo éducatif au Québec, un investissement de quelque 140 000 $. Reproduisant des voies de circulation à l’échelle des enfants, ce site permettra aux plus jeunes de découvrir la circulation à vélo en milieu urbain tout en se familiarisant avec les bases de la sécurité routière.

Cette initiative vise à sécuriser les plus jeunes usagers de la route afin qu’ils utilisent de plus en plus fréquemment ce mode de déplacement, particulièrement à Drummondville, où le développement de saines habitudes de vie et de la mobilité active s’inscrit dans la vision du conseil municipal et du Plan de mobilité durable 2020-2040.
Une initiative fortement soutenue
Grâce à des subventions du ministère des Transports du Québec et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, ainsi qu’à la collaboration du Centre communautaire Sintra-Saint-Charles et de Réseaux plein air Drummond, la Ville est en mesure d’offrir une infrastructure complète dont la conception aura bénéficié d’une large expertise.
« Les déplacements à vélo sont en forte augmentation partout au Québec et Drummondville n’y échappe pas. Nous souhaitons sensibiliser les jeunes aux règles s’appliquant aux déplacements en vélo afin d’assurer la sécurité de tous. Je suis particulièrement heureux que la Ville soit la première au Québec à mettre en place cette initiative », a souligné le maire de Drummondville, Yves Grondin.

Des installations accessibles en tout temps
Le parcours de vélo éducatif sera situé sur le site de l’ancienne piste de BMX à proximité du parc Rosaire-Smith, dans le secteur Saint-Charles. Les divers organismes du milieu pourront utiliser les installations et le matériel éducatif mis à leur disposition selon une marche à suivre qui sera précisée à l’ouverture du site, cet automne. La Ville précise que les familles auront le loisir de s’y rendre avec leurs jeunes enfants en tout temps.
Échéancier prévu
Bien que les diverses planifications de chantier soient compliquées par la pandémie actuelle, la Ville souhaite réaliser les travaux au cours de l’été afin que le site puisse être prêt pour le mois de septembre.

COVID-19 mesures ont été prises par le gouvernement pour limiter la propagation

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon