La Ville de Drummondville inaugure le tout premier parcours de vélo éducatif au Québec

La Ville de Drummondville inaugure le tout premier parcours de vélo éducatif au Québec
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Ville de Drummondville est particulièrement fière d’inaugurer le premier village de formation vélo au Québec, un investissement de quelque 140 000 $.

M. Yves Grondin maire de Drummondville @ Entrevue Vingt55

La Ville de Drummondville souligne le précieux soutien financier du ministère des Transports du Québec, qui a contribué au projet avec une somme de 63 000 $ provenant du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, avec une contribution de 43 000 $. Soulignons la collaboration du Centre communautaire Sintra-Saint-Charles et de Réseaux plein air Drummond dans la réalisation de ce projet structurant.

« Grâce à une telle infrastructure, nous permettons à nos jeunes d’appréhender la pratique du vélo de manière sécuritaire et pédagogique. Nous les invitons à utiliser le parcours afin qu’ils puissent s’approprier les règles et les bonnes pratiques s’appliquant aux déplacements à vélo, et ce, pour développer les bons réflexes nécessaires à la sécurité de tous », a souligné le maire de Drummondville, Yves Grondin.

M. Sébastien Schneeberger Député de Drummond–Bois-Francs @ Entrevue Vingt55

« Je suis très heureux de souligner l’inauguration du Village de formation vélo avec l’ensemble des acteurs qui ont participé au projet. Drummondville et ses environs favorisent de plus en plus les aménagements pour piétons et cyclistes, il est donc nécessaire que tous les usagers de la route apprennent à cohabiter de façon sécuritaire. Cette nouvelle infrastructure contribuera aux organismes mais également aux jeunes de la région », a ajouté Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois-Francs.

« Quel extraordinaire environnement favorable qui permettra aux jeunes d’améliorer leurs aptitudes à se déplacer en vélo tout en se familiarisant avec les différentes règles du Code de la route. Cette nouvelle infrastructure contribuera certainement à augmenter l’adhésion au transport actif tout en favorisant l’adoption de saines habitudes de vie », a déclaré M. Éric Lamothe, chef de service – action intersectorielle et communautaire en santé publique au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Mme Cathy Bernier Conseillère municipale, district 12 @ Entrevue Vingt55

Une expérience adaptée

Reproduisant des voies de circulation à l’échelle des enfants, ce site permet aux plus jeunes de découvrir la circulation à vélo en milieu urbain tout en se familiarisant avec les bases de la sécurité routière. Cette initiative vise à sécuriser les plus jeunes usagers de la route afin qu’ils utilisent de plus en plus fréquemment ce mode de déplacement, particulièrement à Drummondville, où le développement de saines habitudes de vie et la mobilité active s’inscrivent dans la vision du conseil municipal et du Plan de mobilité durable 2020-2040.

Des installations accessibles en tout temps

Le parcours de vélo éducatif est situé à proximité du parc Rosaire-Smith, dans le secteur Saint-Charles, et est accessible par la rue Laura-Héroux. Les divers organismes du milieu peuvent utiliser les installations et le matériel éducatif mis à leur disposition. La Ville précise que les familles sont invitées à se rendre sur le site avec leurs jeunes enfants en tout temps.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon