LAB-ÉCOLE: Des écoles inspirées des meilleures pratiques

LAB-ÉCOLE: Des écoles inspirées des meilleures pratiques
Pierre Thibault, Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée.© Photo Facebook du site Lab-école tirée de Radio-Canada « Tout le monde en parle ».

Dans le but de recueillir des idées qui permettront de concevoir l’école de demain et de favoriser ainsi la réussite éducative des jeunes, les trois fondateurs du projet, Pierre Thibault, Pierre Lavoie et Ricardo Larrivée, ont présenté dernièrement le projet du Lab-École à l’école secondaire Joseph-François-Perrault de Québec. Ils étaient présents à la célèbre émission «TOUT LE MONDE EN PARLE» du dimanche 12 novembre, pour discuter de leur nouveau projet de développement durable.

 

Véritable projet de développement durable pour les générations à venir, le Lab-École vise à faire de l’école publique un lieu empreint de fierté.

Son objectif est de mobiliser l’expertise d’horizons variés dans le but de créer des milieux de vie sains et inspirants, pour le mieux-être des élèves, du personnel enseignant et de la communauté.

Des enseignants, du personnel de direction et d’établissement, des parents, des chercheurs et d’autres intervenants du milieu participeront aux travaux afin d’enrichir le Lab-École par leur savoir-faire.

Les travaux du Lab-École s’articuleront autour des valeurs suivantes : l’innovation, l’accessibilité, l’adaptabilité, la collaboration, le développement durable et l’inclusion. Ils seront exécutés en trois chantiers dirigés par chacun des trois fondateurs. Le chantier de l’environnement physique sera piloté par  Pierre Thibault, celui des saines habitudes de vie par Pierre Lavoie et celui de l’alimentation par Ricardo Larrivée.

Les travaux du Lab-École permettront d’optimiser la gouvernance des infrastructures en bonifiant les cadres de référence du Ministère relatifs à la construction et à l’agrandissement des bâtiments scolaires. Le Lab-École vise à proposer des solutions collectives pour concevoir et construire les meilleures écoles au monde, au primaire et au secondaire.

En plus du processus de sélection et d’autorisation des projets, qui continuera d’être sous la responsabilité du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, les commissions scolaires demeureront responsables de la gestion et de l’entretien de leurs infrastructures ainsi que maîtres d’œuvre des projets de construction ou de rénovation. 

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale affirme: « En plus de l’ensemble des personnes qui travaillent au quotidien auprès des élèves, la réussite éducative passe également par des écoles offrant un environnement optimal et des milieux de vie de qualité.

« Bon nombre d’écoles ayant été construites il y a plusieurs décennies, la planification des travaux de rénovation ou de construction doit être assortie de la volonté d’embellir les lieux et de les rendre plus accueillants et mieux adaptés aux réalités du 21e siècle. Le Lab-École examinera les meilleures pratiques et les plus beaux exemples pour concevoir et élaborer de nouveaux concepts et plans d’écoles offrant un environnement optimal d’apprentissage et d’enseignement, centré sur les besoins des élèves et des enseignants. Je suis convaincu que ce projet engendrera des retombées positives sur la réussite éducative des jeunes. »

De son côté, Pierre Thibault, architecte chez  Atelier Pierre Thibault déclare que « Nous savons qu’un environnement confortable et adapté favorise l’apprentissage chez les élèves. En faisant de l’école le plus bel endroit du quartier, nous souhaitons leur donner le goût non seulement d’aller à l’école, mais de continuer d’apprendre pour le reste de leur vie. »

« Je suis convaincu que l’éducation est la colonne vertébrale de notre société. Si l’on veut aider les enseignants à remplir cette mission capitale, nous devons leur donner les moyens d’exercer leur travail dans un environnement agréable, dans lequel les enfants ont le goût d’apprendre. C’est en travaillant avec eux et avec les communautés que je compte créer des environnements qui favorisent les saines habitudes de vie et, par conséquent, contribuent à la réussite éducative des enfants et au bien-être des enseignants. » a pour sa part admis Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie, conférencier et athlète.

Enfin, le chef, animateur et cofondateur de RICARDO Media, Ricardo Larrivée, soutient que « Nous avons l’école idéale au Québec, elle est juste morcelée un peu partout dans plusieurs écoles. Nous voulons nous inspirer de ce qui se fait de mieux ici comme ailleurs pour valoriser le plein développement des élèves. Travailler sur l’estime de soi et leur confiance passe entre autres par le développement de leur autonomie. Je pense sincèrement qu’apprendre aux enfants à bien se nourrir peut faire d’eux des adultes plus conscients, capables de changer économiquement et socialement le tissu des communautés du futur. »

La Rédaction
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