Lancement d’un appel de projets de 4 M$ pour des innovations en situation réelle de soins

Lancement d’un appel de projets de 4 M$ pour des innovations en situation réelle de soins
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique,© Prise d'écran photo : Twitter

CNW Telbec/ – Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie québécoise des sciences de la vie, le gouvernement du Québec procède au lancement du Fonds de soutien à l’innovation en santé et en services sociaux, doté d’une enveloppe de 18 millions de dollars sur cinq ans et visant à soutenir l’évaluation des innovations en situation réelle de soins. Un premier appel de projets, assorti d’une enveloppe de 4 millions de dollars, débute ce jeudi 9 novembre.

La vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, invitent les PME québécoises et les établissements du réseau de la santé et des services sociaux à soumettre leurs projets d’ici le 11 décembre 2017.

Le nouveau fonds comporte deux volets : le premier vise à soutenir des projets de PME québécoises se déroulant à l’intérieur d’établissements du réseau de la santé et des services sociaux, tandis que le second concerne des projets d’innovations conçues par des établissements du réseau. MEDTEQ, le Consortium industriel de recherche et d’innovation en technologies médicales du Québec, agira à titre de partenaire du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation en ce qui a trait à la gestion du fonds.

Pour Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, « Le Fonds de soutien à l’innovation en santé et en services sociaux permettra d’appuyer la réalisation des étapes essentielles à l’intégration des innovations dans le réseau de la santé et des services sociaux. C’est un levier qui stimulera l’innovation au sein d’un secteur névralgique où les besoins pour des produits et services novateurs sont grands et grandissants. »

« L’évaluation en situation réelle de soins peut être utile pour déterminer le plein potentiel d’une innovation. Ce nouveau fonds permettra de disposer des données probantes nécessaires pour soutenir le Bureau de l’innovation en santé et en services sociaux et l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux dans la réalisation de leurs mandats en lien avec l’intégration des innovations au réseau de la santé et des services sociaux. Les résultats d’une telle évaluation sont essentiels pour faciliter la prise de décisions à cet effet. » affirme Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux.

Pour en savoir plus sur le Fonds de soutien à l’innovation en santé et en services sociaux et sur les modalités du premier appel de projets, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/stratvieqc et le www.medteq.ca/fr/projets.

La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon