DRUMMONDVILLE
« Nous savions que le vieillissement de la population allait mener le Québec vers un mur en santé, mais l’étude publiée aujourd’hui nous donne une véritable mesure de la crise qui s’en vient », a déclaré Pierre Lynch, président de l’AQDR. « La prise de conscience collective doit se faire, et rapidement. Si cette étude ne suffit pas à ébranler les colonnes du temple, nous ne voyons pas ce que cela prendra. »
En effet, la nouvelle étude sonne l’alarme : en 2040, si la tendance se maintient, seulement 11% des besoins en soins à domicile seront couverts. C’est une trajectoire inquiétante qui risque de frapper de plein fouet la prochaine génération d’aînés. Des mesures doivent être prises immédiatement afin d’accélérer le virage vers les soins à domicile et donner le coup de barre que réclame l’AQDR depuis des années, que ce soit en termes de financement, d‘organisation ou de priorisation des trajectoires de soin.
« Nous affirmons depuis des années que tous les Québécois et Québécoises, aînés d’aujourd’hui ou de demain, souhaitent pouvoir vieillir chez eux », explique M. Lynch. « Or, collectivement, nous avons tellement attendu avant d’agir que la pente est maintenant très raide. Si on ne s’y attaque pas immédiatement, on vivra bientôt une triple crise : une crise du revenu des aînés, une crise du logement et une crise de soins à domicile. Une tempête parfaite. »