L’artiste visuelle Patsy Van Roost créera en collaboration avec les Drummondvillois lors d’une résidence unique

L’artiste visuelle Patsy Van Roost créera en collaboration avec les Drummondvillois lors d’une résidence unique
L’artiste Patsy Van Roost séjourne actuellement à Drummondville pour une résidence artistique de deux semaines, soit du 30 mai au 13 juin 2021© Crédit photo MDA / Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

L’artiste Patsy Van Roost séjourne actuellement à Drummondville pour une résidence artistique de deux semaines, soit du 30 mai au 13 juin 2021, afin d’y concrétiser un projet unique

L’artiste décrit cette résidence comme étant humaine et inclusive : « Ce projet, il invite à la bienveillance, au partage et à la découverte de l’autre. J’ai une démarche qui se veut inclusive, parce que je crée en m’imprégnant des gens qui m’entourent ».

La directrice du Service des arts, de la culture et de la bibliothèque de la Ville de Drummondville, Émilie Grandmont-Bérubé, se réjouit de la concrétisation du projet :

« C’est en visitant divers lieux à Drummondville que Patsy va s’inspirer pour créer et ainsi embellir l’espace public en surprenant les citoyens. Il s’agit d’une belle façon d’amener un volet d’art citoyen dans notre municipalité et aussi de solliciter l’esprit créatif localement ».

La directrice générale et artistique de la Maison des arts Desjardins Drummondville, Marie-Pierre Simoneau, se dit emballée par la résidence : « Nous aimons recevoir des artistes comme Patsy, puisque son projet est immersif et collaboratif, et qu’il touchera les habitant.es. Il s’agit d’une expérience partagée qui ne laissera pas les Drummondvillois indifférents, que ce soit en voyant le résultat dans la ville, ou en participant à sa création. Nous sommes très choyés et fiers de pouvoir concrétiser cette résidence grâce à la collaboration précieuse de la Ville de Drummondville, dans le cadre de l’Entente de développement culturel ».

Des ateliers de création basés sur la rencontre

La démarche créative de Patsy comporte trois volets. Le premier consiste à la rencontre entre l’artiste et les Drummondvillois.es, dans les lieux enchanteurs des parcs Saint-Frédéric et Monseigneur-Adolphe-Demers, respectivement les samedis 5 et 12 juin en après-midi (remis aux dimanches 6 et 13 juin en cas de pluie), pour y réa liser deux ateliers de création durant lesquels les participants créeront des banderoles de couleur orange. Celles-ci seront par la suite installées dans l’espace public, qui arborera le fruit de leur rencontre.

 

Le deuxième volet naîtra de la collaboration entre Patsy et l’autrice Virginie Blanchette Doucet, qui composera quinze phrases afin d’inspirer l’artiste dans la création de quinze banderoles de couleur jaune, la couleur symbolique de l’artiste. Celles-ci seront installées par l’artiste et l’autrice, au cours du mois de juin, dans quinze lieux de Drummondville, où ils égaieront la ville pendant un mois.

De surcroît, le troisième et dernier volet est constitué d’ateliers réalisés avec des élèves d’écoles primaire et secondaire, ainsi que d’organismes communautaires, qui créeront avec l’artiste leurs propres œuvres. Patsy s’invite dans les lieux qu’ils fréquentent, pour concocter des banderoles avec eux, qu’ils pourront afficher dans di- vers lieux où ils s’épanouissent. Elle visitera l’École secondaire Marie-Rivier, La Rose des Vents, La résidence l’Ermitage, Les Impatients et l’École Pie-X

Le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond partenaire Vingt55

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon