Le Boisé-de-la-Marconi obtient le statut de réserve naturelle

Le Boisé-de-la-Marconi obtient le statut de réserve naturelle
Le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, en compagnie du conseiller John HuskCrédit photo : Courtoisie

DRUMMONDVILLE – La Ville de Drummondville a annoncé que le Boisé-de-la-Marconi a récemment été reconnu en tant que réserve naturelle par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

En 2006, la Ville de Drummondville avait posé un premier geste afin de préserver ce territoire, d’une superficie de près de 60 hectares, en le protégeant de toute forme de développement par l’entremise d’une modification de zonage adoptée au conseil municipal. Depuis, des démarches ont été entreprises avec le MDDELCC afin d’obtenir le statut de réserve naturelle pour cet endroit. Le processus a été officialisé au cours des dernières semaines.

« Le Boisé-de-la-Marconi est une véritable richesse pour Drummondville et ses usagers. Il importait grandement pour le conseil municipal que ce territoire boisé soit protégé, et nous ne pouvons que nous réjouir du nouveau statut qu’obtient ce lieu grandement fréquenté par les citoyennes et les citoyens de Drummondville », mentionne le maire Alexandre Cusson.

Le territoire abrite plus de 70 espèces floristiques, dont une espèce vulnérable à la récolte, plusieurs espèces d’amphibiens et de mammifères et 25 espèces d’oiseaux, notamment la sittelle à poitrine rousse, une espèce dont la présence indique que la forêt est en bonne santé, et qui joue un rôle important dans la lutte contre les insectes nuisibles.

« La réserve naturelle du Boisé-de-la-Marconi est constituée d’un des derniers massifs matures du périmètre urbain de la ville de Drummondville. Elle protège une mosaïque de peuplements forestiers composée d’érablières et de peuplements mixtes de résineux, dont quelques arbres plus que centenaires, un petit milieu humide, de même qu’un cortège floristique et aviaire. C’est donc une importante nouvelle que ce territoire obtienne le statut de réserve naturelle, d’autant plus que les Drummondvilloises et Drummondvillois pourront continuer de profiter de l’espace spécialement aménagé pour la marche », indique John Husk, conseiller municipal du district 5, à l’intérieur duquel se retrouve le Boisé-de-la-Marconi.

Statut de réserve naturelle

Une réserve naturelle est un statut de protection qui reconnaît la volonté d’un propriétaire de vouer sa terre à la conservation. Plus spécifiquement, c’est une propriété privée qui possède des caractéristiques écologiques d’intérêt pour la conservation et qui est légalement reconnue par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Objectifs de conservation

· Accroître la superficie des aires protégées sur le territoire de la ville de Drummondville;

· Conserver le caractère unique, la diversité et l’intégrité de la réserve naturelle du Boisé-de-la-Marconi;

· Protéger les habitats humides et forestiers présents sur la propriété;

· Maintenir les caractéristiques et les processus écologiques naturels de la propriété afin de préserver la qualité des habitats fauniques, floristiques et forestiers;

· Permettre le maintien et le rétablissement des espèces menacées, vulnérables ou susceptibles d’être désignées ainsi, présentes sur la propriété;

· Utiliser la propriété dans une perspective de cohabitation de la protection de la biodiversité et d’usages publics légers sans compromettre les objectifs de conservation.

 

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon