LE CANNABIS AU VOLANT VOUS LAISSE CONFUS? CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

LE CANNABIS AU VOLANT VOUS LAISSE CONFUS? CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

(EN) La réglementation et l’éventuelle légalisation du cannabis sont rapidement devenues des sujets populaires partout au Québec, et bon nombre de gens se demandent comment ces changements vont affecter leurs familles, leurs communautés et les rues de leurs quartiers. Les renseignements qui suivent devraient contribuer à vous rassurer.


 

Il est illégal de conduire avec les facultés affaiblies par la drogue

La consommation du cannabis sera bientôt légale, mais elle sera réglementée de façon rigoureuse. Il est illégal de conduire sous l’emprise de n’importe quelle drogue, incluant le cannabis, et les conséquences peuvent être désastreuses, qu’il s’agisse de perdre son permis de conduire, d’avoir une amende, de faire l’objet d’accusations criminelles et même une peine de prison.

Il est dangereux de fumer du cannabis et de prendre le volant par la suite

Bien que la marijuana double les risques d’être impliqué dans un accident de la route et qu’elle soit la deuxième substance la plus souvent détectée chez les conducteurs qui perdent la vie lors d’une collision, bon nombre de personnes estiment qu’il est sans danger de prendre le volant quelques heures après avoir consommé cette drogue. Contrairement à la croyance populaire, conduire après avoir fumé du cannabis n’est pas plus sécuritaire que de conduire en état d’ébriété. Le cannabis affaiblit les facultés différemment de l’alcool, mais il les affaiblit quand même, ce qui représente un danger pour quiconque conduit dans cet état.

Les jeunes sont les plus confus

Plus du quart des jeunes estiment qu’un conducteur sous l’influence du cannabis conduit aussi bien ou même mieux que s’il n’avait rien consommé. D’ailleurs, selon Santé Canada, 15 % des étudiants de 7e à la 12e année ont affirmé être déjà montés à bord d’un véhicule conduit par quelqu’un ayant consommé du cannabis dans les deux heures précédentes.

Les parents ont un rôle à jouer

En tant que parent, vous pouvez aider vos enfants à être des conducteurs responsables en leur expliquant à quel point il est dangereux de conduire sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue et en leur donnant le bon exemple lorsque vous prenez le volant. La meilleure façon pour un conducteur d’être en sécurité est de ne pas consommer de drogues ou d’alcool lorsqu’il doit conduire un véhicule.

Pour en savoir davantage, consultez le site canada.ca/cannabis.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon