Le Centre-du-Québec est prêt pour la nouvelle saison de vélo !

Le Centre-du-Québec est prêt pour la nouvelle saison de vélo !
© Photo et image : Tourisme Centre-du-Québec

CENTRE-DU-QUÉBEC – La nouvelle édition de la carte vélo officielle du Centre-du-Québec est fraîchement sortie des presses et est maintenant disponible pour les cyclistes désirant la commander !

 

Tout à fait gratuitement, les sportifs peuvent effectivement en recevoir une copie en se rendant au velocentreduquebec.com, en appelant l’équipe de Tourisme Centre-du-Québec au 1 888 816-4007 ou encore en venant les visiter lors des salons vélo de Montréal, Québec ou Gatineau.

 

La carte 2018-2019 met en vedette le Top 5 des plus beaux circuits vélo de la région et leurs boucles. Certains des itinéraires présentés ont été mis à jour ou légèrement modifiés depuis la sortie de la dernière carte.

Ceux-ci ont d’ailleurs été validés par l’organisation Vélo Québec, ainsi que par les partenaires locaux de Tourisme Centre-du-Québec. Tous respectent la convivialité cycliste et présentent aux cyclistes les plus beaux paysages centricois, du fleuve Saint-Laurent jusqu’aux contreforts des Appalaches.

On retrouve également sur la carte, les emprises de la Route verte (#1, #3 et #4) ainsi que la piste cyclable du Parc linéaire des Bois-Francs et le Circuit des traditions dans la MRC de Drummond. Sur les différentes boucles, des attraits touristiques du territoire ainsi que des hébergements Bienvenue Cyclistes! MD y sont positionnés.

À l’adresse velocentreduquebec.com, plus d’une trentaine de suggestions de parcours et de séjours sont offertes. Sur cette même page, les adeptes de vélo auront également accès à des propositions de forfaits. Et pour les amoureux de vélo de montagne, une section présente les lieux où il est possible de pratiquer ce sport de plus en plus en demande.

Pour préparer une sortie à vélo au Centre-du-Québec

L’équipe de Tourisme Centre-du-Québec peut aider la clientèle cycliste à préparer leur séjour en région. Pour obtenir la carte officielle présentant le Top 5 des circuits vedettes, outil de planification par excellence, il suffit de se rendre en ligne au velocentreduquebec.com ou encore de visiter le kiosque de Tourisme Centre-du-Québec aux salons vélo présentés en province :

Salon du vélo de Montréal (Place Bonaventure, Montréal – 23 au 25 février 2018)

Salon Info-Vélo de Québec (Terminal de croisières, Québec – 2 au 4 mars 2018)

Salon du vélo de Gatineau-Ottawa (Palais des congrès de Gatineau – 16 au 18 mars 2018)

 

En plus des salons présentés au Québec, Tourisme Centre-du-Québec, sous le regroupement ‘’Québec du Sud’’ avec les régions des Cantons-de-l’Est et de la Montérégie, participera aux salons vélo de Toronto (2 au 4 mars 2018) et de New York (4 et 5 mai 2018).

Des séjours clé en main

Depuis la refonte de son site Web, Tourisme Centre-du-Québec permet aux cyclistes de remplir un court formulaire afin d’obtenir des suggestions de circuits et de séjours pouvant aller d’une à plusieurs journées.

En plus de cet outil fort apprécié, la région propose, parallèlement à la carte vélo, un circuit vélo régional actualisé et disponible en version 3 jours et 4 jours.

La version 3 jours du circuit régional propose 275 km à parcourir principalement dans les plaines champêtres, tandis que la version 4 jours propose 347 km à parcourir dans les plaines tout en incluant le défi de quelques montées dans les contreforts des Appalaches.

Les deux parcours ont été validés par Vélo Québec à l’été 2017. Chaque personne désirant parcourir l’un de ces itinéraires recevra toute la documentation nécessaire en contactant Tourisme Centre-du-Québec au 1 888 816-4007.

Événements cyclistes à surveiller !

Au niveau des événements, le mois d’août 2018 en sera un marqué par la tenue de deux événements cyclistes majeurs dans la région Centre-du-Québec.

Effectivement, le Gran Fondo Centre-du-Québec aura lieu le 19 août 2018 à Drummondville, alors que la Classique des Appalaches se déroulera dans Victoriaville et sa région le 25 août 2018.

Dans les deux cas, les inscriptions sont déjà en cours et la population est invitée en grand nombre à venir encourager les participants.

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon