Le clocher de Saint-Edmond n’est plus.

Le clocher de Saint-Edmond n’est plus.
©Photo Éric Beaupré. Tous les droits réservés.

Saint-Edmond-de-Grantham

Le clocher de Saint-Edmond-de-Grantham n’est plus et c’est avec émotion que quelques citoyens de Saint-Edmond sont venus assister à la démolition de l’église située au cœur cours du village.

 

Comme il avait été prévu, les pics et pelles ont débuté très tôt leurs travaux de démolition de l’église qui date de 1918.

Des citoyens sont venus assister avec émotion à la démolition.

Le silence qui régnait ce matin à l’abord de l’église, a fait place au bruit des pelles et pics qui ont minutieusement procédé à la démolition de l’église de Saint-Edmond. Seules deux citoyennes touchées de près par cette démolition étaient au rendez-vous lors de l’arrivée sur place du Vingt55 et du début des travaux.

Une dizaine de citoyens sont venus par la suite assister aux travaux qui, telle une courte procession, les pièces et pans de l’église tombaient au sol sous le travail du bélier et de la pelle mécanique.

Sentiment partagé au cœur du village

Madame Josée Julien a assisté attentivement et avec regrets à la démolition de l’église. Celle qui a longtemps et vaillamment tenté de préserver l’église dans sa communauté était visiblement émue de voir ainsi disparaître l’église de son village.

Les quelques appuis et nombreux débats n’auront pas, dans son cas, évité la mise en chantier du projet Carrefour citoyens qui passait inévitablement par la démolition de l’église, église qui servait à raison de deux à trois fois par semaine et de façon occasionnelle de lieu communautaire, a-t-elle tenu à rappeler.

‘’Nous suivrons attentivement la suite des choses, a tenu à faire savoir la principale intéressée, visiblement déçue de voir ainsi la vocation de l’église disparaître du cœur du village.

C’est ainsi que, sous le bruit du bélier et de la pelle et quelques applaudissements de certains, la tour et la colonne de façade où était juché le clocher, a été mise au sol. Un signe et symbole qui marque la fin de la saga de l’église qui aura fait couler beaucoup d’encre et touché le cœur et l’histoire de la municipalité de Saint-Edmond.

Les travaux complets de démolitions et ramassage effectués par l’entreprise B. Freneau & Fils sont prévus pour une durée de six (6) semaines.

 

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment