Le Comité québécois sur le développement du hockey émet neuf recommandations pour l’évolution de notre sport national

Le Comité québécois sur le développement du hockey émet neuf recommandations pour l’évolution de notre sport national
Hockey © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

À la suite de la mise sur pied du Comité québécois sur le développement du hockey pour stimuler le développement de notre sport national au Québec, le président du comité, M. Marc Denis, et la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, sont très fiers de dévoiler les conclusions du rapport déposé le 22 avril 2022.

Ce rapport, intitulé « Le hockey, notre passion », contient neuf recommandations qui serviront de piliers à l’évolution concrète du hockey québécois ainsi qu’au développement des hockeyeuses et hockeyeurs actuels et des générations à venir.

Un processus collaboratif et rassembleur incluant plusieurs expertes et experts, l’examen de différents modèles de structures sportives à l’échelle internationale et la lecture de mémoires de nombreuses sources ont mené à ces neuf recommandations principales :

Hisser le hockey au rang de sport national du Québec.

Inclure l’apprentissage du patin à glace dans le programme scolaire du primaire.

Rendre le hockey accessible pour tous.

Prioriser le développement du hockey féminin.

Prioriser le plaisir du jeu chez les enfants.

Optimiser le développement du talent de nos athlètes.

Accroître le respect et la sécurité au hockey.

Doter le Québec des infrastructures appropriées au développement du hockey.

Conférer à Hockey Québec le pouvoir de gouverner et de guider l’avenir du hockey québécois.

Il nous fait extrêmement plaisir de vous présenter les finalistes de l’édition 2021-2022 du Concours Élan CAE Drummond

« Je me réjouis du travail réalisé par le comité pour déposer le rapport et présenter des recommandations concrètes et applicables sur le terrain. Notre gouvernement s’engage à évaluer le rapport avec intérêt et à y donner suite. Ce rapport est le point de départ qui structurera la suite de nos actions pour redonner un nouveau souffle à ce sport, qui occupe une place importante dans le cœur des Québécoises et Québécois. Je remercie chacun des membres du comité pour leur engagement, leur générosité et leur travail d’équipe qui ont permis un partage de connaissances et d’expériences, pour le bien de notre sport. J’ai très hâte de commencer nos travaux, notamment pour développer l’excellence et remettre le plaisir au centre du hockey. » – Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

« Le hockey, notre passion » est le fruit d’un exercice rigoureux et collaboratif réalisé par un groupe de personnes d’expérience que j’ai eu l’honneur de présider. Je salue leur niveau d’engagement et je les remercie pour leur abnégation et leur amour de notre sport. Avec des objectifs clairs de former plus de joueuses et joueurs, de les garder intéressés et impliqués plus longtemps et de les voir évoluer dans un environnement mieux adapté et plus sécuritaire, nous croyons avoir jeté les bases optimales pour le développement du hockey et de ses athlètes au Québec. » – Marc Denis, président du Comité québécois sur le développement du hockey

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon