Le drone, de la fiction à la réalité ici même à Drummondville et accessible dès maintenant

Le drone, de la fiction à la réalité ici même à Drummondville et accessible dès maintenant
Le Vingt55, premier média d'infiormation de la région à opérer un drone et s’inscrire dans cette démarche en partenariat avec Exo Drone

DRUMMONDVILLE

Dans un grand nombre de films de sciences fictions des années 80-90, nous pouvions voir avec stupéfaction des ébauches de ce que nous n’appelions pas encore des drones. Aujourd’hui, nous voilà face à la réalité, rendus accessibles à tous, les Systèmes d’aéronef Télépilotés (SATP) sont là. Pour le monde de l’information et des médias, le Vingt55 prend le virage pour atteindre encore une fois les plus hauts standards en information dans la région centricoise.

Le drone a un usage d’avenir. Quand beaucoup de personnes prennent du plaisir à s’amuser avec un SATP, un grand nombre d’intéressés songent à se perfectionner et à en faire un métier. Le marché potentiel est large, et en marge d’une exploitation de plus en plus demandée, explique Lise Bender, propriétaire de Exo Drone Drummondville Centre de compétences dronautiques.

Piloter un drone est facilement accessible, en toute légalité et à peu de frais.

La nouvelle réglementation s’est adaptée aux besoins des amateurs autant que de ceux qui souhaitent en faire un métier ou une carrière, explique Mme Bender. Il est maintenant simple, en vous encadrant des bonnes connaissances, de découvrir le ciel légalement et consciencieusement tout en respectant les lois et la réglementation.

Toute utilisation d’un drone nécessite une licence reconnue par Transport Canada. Le drone peut aussi bien avoir un usage de loisir que professionnel. Dans tous les cas, mieux vaut connaître son drone, la réglementation aérienne et tout ce qu’implique l’utilisation d’un SATP.

Depuis le 1er Juin 2019, Transport Canada exige que tous les pilotes d’un drone de plus de 250 gr à 25 kg détiennent une licence. Pour cette raison, vous avez le choix entre une licence de base ou une licence avancée.

Le Vingt55, le premier média d’information de la région à s’inscrire dans cette démarche en partenariat avec Exo Drone

En effet, Exo Drone et le Vingt55 ont développé une alliance en ce sens. L’intérêt pour l’utilisation d’un drone comme moyen d’offrir à ses lecteurs des images exclusives et uniques vues du haut des airs a ouvert la porte à cette collaboration unique et prometteuse entre Exo Drone Drummondville et le Vingt55. Le Vingt55, visionnaire, s’engage encore une fois à innover et à atteindre les plus hauts sommets et standards en information et c’est avec Exo Drone qu’il a choisi de s’inscrire dans cette voie d’avenir en information.

Pour en savoir plus sur les formations offertes ou pour vous inscrire maintenent 

Pour en savoir plus sur les formations offertes ou pour vous inscrire par téléphone (819) 473-4201

Des formations en classe, en ligne ou de façon autodidacte – à vous de choisir chez Exo Drone

Exo Drone Drummondville propose de vous accompagner dans cet apprentissage. Des formations théoriques peuvent vous être dispensées en classe ou en suivant un guide d’étude en ligne de manière autodidacte. À l’heure du Covid-19, les cours en classe sont présentés de manière virtuelle avec un instructeur qui pourra vous enseigner ce qu’il faut savoir, interagir avec vous et répondre à vos questions.

Les formations pratiques sont également possibles sur un terrain sécuritaire et sous la supervision d’un instructeur de vol. Depuis le 11 mai, Exo Drone Drummondville a tenu à rendre accessible ses cours de vols, en respectant ainsi les recommandations de Santé Canada.

Et pour atteindre la perfection, la formation chez Exo Drone vous propose des ateliers permettant ainsi de rendre votre formation complète que ce soit par l’obtention d’un certificat de radiotéléphoniste, atelier de montage, ensemble EXO225V2-GPS (émetteur, drone, chargeur et batterie), atelier Préparation de mission et maintien de la documentation, révision en vol. Bien que cela semble pour certains a priori complexe, les enseignements sont simples et faciles à suivre et surtout vous permettent de le faire à peu de frais et ainsi poursuivre dans un domaine d’avenir vos intérêts quels qu’ils soient pour le drone.

Une formation débute dès mardi le 2 juin à Drummondville

La prochaine formation débute mardi, le 2 juin à 18h30. Il est encore temps de vous inscrire, rappelle Lise Bender, propriétaire de Exo Drone Drummondville Centre de compétences dronautiques, qui vous invite à communiquer avec eux en ligne ou par téléphone au 819 473-4201

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon