Centre-du-Québec.
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Cette annonce est l’œuvre d’un travail collaboratif entre la Fondation Bourgeois, la Fondation Véro & Louis et l’équipe de la Ville de Victoriaville. Elle est aussi une réponse concrète à ce que les citoyens ont transmis comme préoccupations, mais également comme ambitions pour leur ville, une ville inclusive et un modèle répondant aux orientations du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec quant aux activités socio-professionnelles et aux meilleures pratiques pour les adultes autistes de 21 ans et plus.
Partageant le même enthousiasme, Véronique Cloutier, le Drummondvillois, Louis Morissette, en présence de Guylaine Guay, marraine de la Fondation, ont témoigné de leur reconnaissance et rappelé les besoins criants en matière d’hébergement pour les adultes autistes au Québec. ainsi que l’importance de développer un projet de recherche complet en parallèle qui puisse faire évoluer les pratiques.
« Nous sommes touchés par l’intérêt de toute la communauté et très reconnaissants envers la Ville de Victoriaville et sa communauté et la Fondation Bourgeois de s’impliquer de manière aussi généreuse dans notre projet de maison pour adultes autistes mentionnent Véronique Cloutier et Louis Morissette Un véritable travail d’équipe qui aura des impacts positifs sur toute la communauté et notamment les familles! »
En présence d’un grand nombre d’intervenants des différents secteurs concernés, tous rassemblés afin de communiquer leur intérêt à soutenir ce projet de maison de longue durée comprenant un volet éducatif pour les adultes autistes, un modèle innovateur dans la région, Marguerite Bourgeois et Olivier Gamache de la Fondation Bourgeois ont communiqué l’importance de la réalisation de ce projet afin d’offrir aux familles du Centre-du-Québec une offre de services de pointe basée sur le modèle d’hébergement pour adultes autistes développé par la Fondation Véro & Louis et les équipes de chercheurs universitaires spécialisées qui accompagnent ce projet éducatif en constante évolution. L’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme installé en Mauricie qui est d’ailleurs un chef de file en la matière, accompagne le projet de la Maison Véro & Louis depuis ses débuts. Véritable leader philanthropique dans la région, la Fondation Bourgeois, grâce à son généreux don de 3 millions de dollars et sa détermination, a mobilisé les différents acteurs du milieu pour permettre cette annonce aujourd’hui.
Louis Morissette a profité de l’occasion pour lancer un appel à la mobilisation à l’ensemble de la communauté de la région, reconnue pour son esprit collaboratif hors du commun, afin de s’approprier le projet.
Les prochaines étapes de la construction nécessiteront de nombreuses ressources à plusieurs niveaux a-t-il rappelé.
Le calendrier détaillé de la construction sera précisé dans les prochains mois.
« Le dynamisme et la confiance témoignés par la Fondation Bourgeois et la Fondation Véro & Louis nous ont rapidement convaincu d’être partenaire de ce beau projet en offrant le terrain qui accueillera la Maison mentionne Antoine Tardif, maire de Victoriaville. Dans un contexte où les terrains se font rares, rapidement le conseil municipal et nos équipes à la Ville se sont mis en mode solution pour identifier un site qui pourra accueillir le projet et nous avons réussi, et ce, au plus grand bénéfice des citoyens qui pourront bénéficier de l’arrivée de ce nouveau service sur notre territoire. Merci à l’ensemble des partenaires dont l’implication permettra de soutenir la qualité de vie des familles de Victoriaville et sa région. »
« Depuis plus de 20 ans, la Fondation François Bourgeois agit comme levier philanthropique et soutient le développement de projets par son appui financier et sa capacité à réunir les forces vives de notre société et à créer des partenariats de préciser Olivier Gamache, président de la Fondation Bourgeois C’est dans cet esprit que nous avons joint nos forces à la Fondation Véro et Louis pour la construction de ce futur milieu de vie. Choyés par la Ville de Victoriaville qui s’est jointe à nous dans l’aventure, nous témoignons de leur ouverture d’esprit et de leur engagement. Un projet d’envergure ne peut se travailler seul et c’est touchant de pouvoir compter sur cet appui et celui de nos concitoyens. »
« L’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme du CIUSSS de la Mauricie et Centre-du-Québec est fier de contribuer par son mandat provincial en recherche et en développement des connaissances avec les personnes autistes et leurs communautés. Avec la Fondation Véro & Louis et la Fondation François Bourgeois de Victoriaville, nous visons l’amélioration des pratiques pour des personnes autodéterminées dans une société inclusive. » d’ajouter pour sa part Jacinthe Cloutier, Directrice des programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (DITSADP), Institut universitaire DI-TSA Direction de proximité, partenariat et fluidité RLS Drummond, Centre-du-Québec CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
« Le rêve est en train de devenir réalité pour de nombreuses familles! Pour moi qui suis maman de deux jeunes adultes autistes, je suis très émue de constater l’engouement et l’implication de la Ville de Victoriaville et de sa communauté. Merci du fond du cœur! » précise Guylaine Guay, marraine de la Fondation Véro & Louis
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que toute l’équipe de la Fondation Véro & Louis déploiera toute son énergie au cours des prochains mois afin de proposer aux citoyens une version d’hébergement pour adultes autistes qui soit une proposition innovatrice à plusieurs niveaux et au reflet des projets de recherche et des équipes d’experts qui nous accompagnent depuis le premier jour à l’établissement d’un modèle de services et de soins à la fine pointe des connaissances actuelles explique Katty Taillon, directrice générale de la Fondation Véro & Louis. Nous souhaitons poursuivre le déploiement de nos objectifs pour offrir aux futurs résidents et participants externes une vie d’adulte stimulante et éducative en favorisant leur intégration dans la communauté. Je suis confiante que le beau support de la communauté de la région démontré aujourd’hui est de très bon augure pour la suite. »
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.