Le maire de Drummondville fait le point sur le niveau de la rivière Saint-François et l’avis de chaleur extrême

Le maire de Drummondville fait le point sur le niveau de la rivière Saint-François et l’avis de chaleur extrême
Rivière Saint-François Drummondville © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le maire de Drummondville fait le point sur le niveau de la rivière Saint-François et l’avis de chaleur extrême lors du point de presse en présence de M. Yves Beaurivage, coordonnateur de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville et de M. Francis Adam, directeur général de la Ville de Drummondville

Niveau d’eau de la rivière Saint-François

Avec le temps sec et les faibles précipitations des dernières semaines, le débit de la rivière Saint-François a été réduit considérablement. Le rehaussement effectué annuellement par Hydro-Québec est donc plus lent qu’à l’habitude. À l’heure actuelle, un débit minimum est maintenu par Hydro-Québec à la centrale de la Chute-Hemmings pour assurer la fraie du poisson, comme l’exige le ministère de l’Environnement, et aussi pour la prise d’eau municipale.

« Nous aimerions nous aussi que ça aille plus vite, mais il faut être patient avant de pouvoir profiter de la rivière en toute sécurité. C’est d’ailleurs important de bien respecter la signalisation d’Hydro-Québec qui interdit de se promener ou encore de pêcher à proximité de ses installations. Ces terrains sont une propriété privée et de se promener ou de pêcher près des barrages, par exemple, représente un grand risque pour votre vie », a précisé M. Beaurivage.

Point sur l’avis de chaleur extrême

L’Organisation municipale de sécurité civile a fait le point en rappelant les fortes chaleurs prévues pour les prochains jours.

« On demande à la population de bien suivre nos recommandations et celles de la Santé publique, comme de s’hydrater, de rester à l’ombre et de ne pas faire d’efforts physiques trop grands. Une vigilance accrue est de mise avec les personnes les plus vulnérables, comme les enfants et les aînés; c’est important de s’assurer que ceux-ci vont bien, qu’ils ont accès à des ilots de fraîcheur ou encore à des lieux climatisés », a rappelé M. Yves Beaurivage, coordonnateur de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville.

La Ville précise à nouveau que malgré la restriction d’utilisation extérieure de l’eau potable, les jeux d’eau et les fontaines publiques sont accessibles pour se rafraîchir; plusieurs fonctionnent en recirculation de l’eau et sont ouverts, notamment, pour des considérations de sécurité en raison de la canicule.

L’ouverture des piscines des parcs Frigon, Saint-Thérèse et Saint-Joseph est devancée à dimanche pour pouvoir s’y baigner, et ce, de 12 h à 20 h. Soulignons que les autres piscines extérieures seront accessibles comme prévu dès le mercredi 24 juin, selon des modalités qui seront annoncées en début de semaine pour permettre de suivre les directives liées à la COVID-19.

La section Urgences et sécurité publique du site Web drummondville.ca rassemble beaucoup d’informations sur ce qu’il est recommandé de faire quand il y a un épisode de chaleur extrême. Les citoyens sont invités à en prendre connaissance et à suivre les recommandations.

Assouplissement pour l’utilisation extérieure de l’eau potable

La Ville de Drummondville permet désormais l’arrosage extérieur au moyen d’un récipient manuel, comme un arrosoir. Il demeure toutefois interdit d’utiliser un boyau d’arrosage, ou d’utiliser l’eau potable à l’extérieur à d’autres fins que l’exception prévue à la réglementation. Rappelons qu’il est ainsi possible de se procurer un permis auprès du Service de l’urbanisme pour un ensemencement ou la pose de gazon en rouleaux (tourbe) sur sa propriété, selon différentes modalités.

« Nous avons observé une bonne collaboration des citoyennes et des citoyens qui se sont conformés, depuis deux jours, à l’interdiction d’utilisation extérieure de l’eau potable. En effet, une diminution de la consommation d’eau potable de plus de 20 % a été enregistrée à l’usine de traitement de l’eau potable, comparativement au sommet de mardi, et ce, malgré une hausse de la température ambiante. La consommation demeure donc élevée, mais sous contrôle », a précisé M. Francis Adam, directeur général de la Ville de Drummondville.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon