Le ministre Carmant annonce 20 M$ pour répondre aux besoins immédiats en matière d’itinérance

Le ministre Carmant annonce 20 M$ pour répondre aux besoins immédiats en matière d’itinérance
Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Réitérant que le soutien et l’accompagnement des personnes vulnérables sont prioritaires pour le gouvernement, le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a profité du Grand sommet sur l’itinérance organisé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour annoncer un financement supplémentaire de 15,5 millions $ par année en réponse aux besoins immédiats en matière d’itinérance.

S’ajoutant au 4,5 millions $ par an prévu au budget 2023-2024[1], les sommes additionnelles permettront de soutenir les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir à travers une offre d’hébergement d’urgence et d’autres ressources développées en collaboration avec les acteurs du milieu.

Devant les participants au sommet, le ministre Carmant s’est également engagé à financer les services d’accompagnement au logement pour tous les logements destinés aux populations itinérantes qui verront le jour dans les prochaines années. Le ministre s’est également engagé à ce que le prochain dénombrement des personnes en situation d’itinérance visible au Québec se tienne en 2024.

« Nous sommes dans un moment crucial de notre lutte contre l’itinérance. Il faut renverser la tendance. Le plan d’action est clair mentionne Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux, il suffit maintenant de le mettre en place dans toutes les régions. Nous n’avons jamais attendu pour agir et les nouvelles sommes annoncées aujourd’hui en sont une autre preuve concrète. Il était important pour moi d’être présent au Sommet sur l’itinérance de l’UMQ afin d’envoyer le message que l’itinérance, c’est la responsabilité de tout le monde. On doit tous et toutes en faire plus et travailler

Durant sa prise de parole, le ministre Carmant a appelé tous les acteurs concernés par l’enjeu de l’itinérance à une collaboration accrue, alors que le phénomène a augmenté et s’est complexifié dans les dernières années. Il a rappelé que le gouvernement du Québec, le réseau de la santé et des services sociaux, les municipalités et les organismes communautaires ont tous des responsabilités et des leviers distincts, complémentaires, et que chacun et chacune doit jouer son rôle afin d’améliorer la situation.

En plus d’annoncer des sommes permettant de répondre à des besoins immédiats et identifiés en matière d’itinérance, le ministre Carmant a insisté sur l’importance d’agir en prévention et sur d’autres enjeux concomitants tels que la santé mentale et la lutte contre les surdoses. Les mesures découlant du Plan d’action interministériel en santé mentale (PAISM) 2022-2026 et son budget de 1,15 milliard $, ou encore l’annonce d’un financement de 36,9 M$ sur cinq ans afin de soutenir des mesures de prévention des surdoses démontrent bien l’importance pour le gouvernement d’agir afin de prévenir l’itinérance.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon