Le ministre Lamontagne réagit aux déclarations de l’agronome Louis Robert et de la porte-parole de l’opposition officielle en matière d’ordres professionnels.

Le ministre Lamontagne réagit aux déclarations de l’agronome Louis Robert et de la porte-parole de l’opposition officielle en matière d’ordres professionnels.
Le ministre André Lamontagne réagit aux déclarations de l'agronome Louis Robert © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les nouvelles révélations de l’agronome Louis Robert soulèvent plusieurs réactions et interrogations. Des révélations sont particulièrement inquiétantes, selon la porte-parole de l’opposition officielle en matière d’ordres professionnels, Kathleen Weil, qui demande autant au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec qu’à la ministre responsable des ordres professionnels de réagir.

Livre de l’agronome Louis Robert Pour le bien de la terre @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55

Dans son livre Pour le bien de la terre, sorti aujourd’hui en librairie, le Vingt55 constate qu’à travers les 149 pages du recueil, l’agronome et lanceur d’alerte Louis Robert remet en question des pratiques qu’il qualifie de douteuses de la part de l’Ordre des agronomes du Québec, tout comme des pratiques agricoles que dénonçait déjà le spécialiste de la gestion des sols en 1990, les recommandations relatives à l’épandage d’engrais. Louis Robert remet aujourd’hui encore en question des situations qu’il juge inacceptables tant pour la sécurité alimentaire que la santé.

’ Mes tribulations ont alimenté l’actualité’’évoque Louis Robert ‘’, je ne suis pourtant pas monté au front pour débattre ou défendre une causeexprime Robert dans son livre, exprimant plutôt témoigner d’une situation qui était inacceptable tant elle mettait en jeu à la fois notre sécurité alimentaire et notre santé. Louis Robert prône des méthodes plus novatrices et respectueuses de l’environnement exprimant dans ce discours que les consommateurs et les producteurs sont perdants dans des pratiques agricoles et d’épandage d’engrais phosphatés ou l’utilisation de pesticides comme le chlorpyriofos et l’atrazine.

Le lanceur d’alerte et agronome enjoint le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation à prendre action dans l’industrie des engrais et des pesticides, mettant en lumière les pressions subies par l’industrie.

Louis Robert affirme ne pas vouloir régler des comptes, mais plutôt poser « un diagnostic », comme le fait un agronome qui conseille un agriculteur. Le lanceur d’alerte et agronome Louis Robert enjoint le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation à prendre action dans l’industrie des engrais et des pesticides mettant en lumière les pressions subies par l’industrie.

Face à ce nouvel épisode de la saga Louis Robert, le Parti libéral du Québec demande à la ministre responsable des ordres professionnels, Mme Danielle McCann, de faire la lumière sur les pratiques de cet ordre professionnel.

« Les ordres professionnels sont des chiens de garde qui ont comme mission de protéger le public. Or, les révélations de ce matin soulèvent beaucoup de questions sur les liens entre l’Ordre des agronomes et l’industrie des pesticides. Rappelons que les pesticides ont des impacts potentiels importants sur la santé des agriculteurs, mais aussi de la population en général, d’où la nécessité de s’assurer de la sécurité de leur utilisation. Le gouvernement caquiste ne peut pas laisser planer de doute sur l’intégrité de l’Ordre des agronomes. La ministre doit lancer, dès maintenant, une enquête sur ses pratiques afin de nous assurer qu’il est en mesure de remplir son mandat. » Kathleen Weil, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’ordres professionnels.

De son côté, contacté par le Vingt55, le ministre André Lamontagne réagit aux déclarations de l’agronome Louis Robert et de la porte-parole de l’opposition officielle en matière d’ordres professionnels, Kathleen Weil.

Les questions de fond soulevées par Louis Robert depuis quelques années se retrouvent au cœur de notre action gouvernementale, répond le ministre André Lamontagne qui confirme ‘’qu’il s’opère en ce moment un changement de culture au MAPAQ et dans l’ensemble des pratiques agricoles au Québec.’’

‘’ Nous avons présenté le premier Plan d’agriculture durable du Québec en octobre dernier, assorti d’une enveloppe de 125 M$. Ce plan a été très bien accueilli, notamment par le Scientifique en Chef du Québec, Équiterre et le titulaire de la chaire de recherche en économie écologique de l’Université du Québec en Outaouais, qui ont participé à l’annonce en compagnie du ministre.’’

De plus, le ministre André Lamontagne rappelle que le gouvernement a aussi présenté en octobre dernier sa Politique sur la conduite responsable en recherche en collaboration avec le Fonds de recherche Québec, politique qui vise à garantir l’indépendance de la recherche au sein des centres de recherche et d’expertise soutenus financièrement par le MAPAQ.

Le gouvernement a également mis en place, à la suite d’un rapport d’experts des HEC, de nouvelles exigences en matière de gouvernance pour l’ensemble de ses centres de recherche afin d’en assurer l’indépendance. ‘’ Ces nouvelles règles sont obligatoires pour l’ensemble des centres de recherche financés par le MAPAQ »  » évoque le ministre en réponse aux préoccupations soulevées par Louis Robert et de la porte-parole de l’opposition officielle en matière d’ordres professionnels, Kathleen Weil.

https://cepsd.ca

Le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond partenaire Vingt55

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon