Le parc Guévremont et les installations sportives seront modernisées à St-Cyrille-de-Wendover

Le parc Guévremont et les installations sportives seront modernisées à St-Cyrille-de-Wendover
M. Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois-Francs, Mme.Hélène Laroche, mairesse de la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover, Andrée-Anne Béliveau, responsable des communications du député fédéral Martin Champoux ainsi que M. Sylvain Jacques, conseiller municipal du district #6 et président du comité des loisirs © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

St-Cyrille-de-Wendover

Alors que la pandémie a fait ressortir davantage l’importance d’avoir une population en santé, les gouvernements du Canada et du Québec sont fiers de soutenir près de 200 projets d’infrastructures récréatives et sportives à travers le Québec. Grâce à ces investissements, les municipalités du Québec disposeront d’installations modernes et sécuritaires facilement accessibles, mettant ainsi en place les conditions gagnantes pour la pratique d’activités physiques dans nos communautés.

M.Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois-Francs, Mme.Hélène Laroche, mairesse de la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover et M. Sylvain Jacques, conseiller municipal du district #6 et président du comité des loisirs © Crédit vidéo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Aujourd’hui, la ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Catherine McKenna, et la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, se sont réjouies de l’annonce faite par le député de Drummond – Bois-Francs et leader adjoint du gouvernement, M. Sébastien Schneeberger, concernant le financement du réaménagement du parc Guévremont à Saint-Cyrille-de-Wendover. Grâce à ces sommes, les citoyens de la région auront accès à des installations modernes et sécuritaires qui favoriseront un mode de vie actif, sain et inclusif.

Ces nouvelles infrastructures permettront à la municipalité de St-Cyrille-de-Wendover de créer des milieux de vie propices à attirer des familles et des travailleurs, ainsi qu’à offrir à toute la population des activités en plein-air tout en stimulant la relance économique partout dans Drummond – Bois-Francs et au Québec.

Rappelons d’abord l’origine de ce parc qui a été inauguré le 4 juin 1972. M. Omer Guévremont, fondateur de la compagnie Téléphone Guévremont et résident des lieux, a défrayé les coûts de l’achat du terrain appartenant à la Fabrique à cette époque. Généreux donateur, il voyait déjà la nécessité de fournir à la municipalité du village de Saint-Cyrille un lieu de rassemblement pour toutes sortes d’activités sociales, sportives et récréatives, ce qui est encore le cas aujourd’hui. En son honneur, le parc porte son nom.

La vision actuelle du conseil municipal est de centraliser les infrastructures majeures dans un même lieu tout en prenant soin de maintenir des parcs de proximité dans différents secteurs de la municipalité. Cela se traduit par la concentration, à l’emplacement actuel sur la rue  Principale, de l’école Cyrille-Brassard, du parc Guévremont, des terrains de deck hockey, de la patinoire, et du skatepark, de l’aréna, de la nouvelle garderie Au coeur des découvertes et du futur centre communautaire.

Ce nouveau projet permettra au parc de Guèvremont de se doter, entre autres, de jeux d’eau, d’aires de jeux pour enfants, d’un circuit de mise en forme, d’un bâtiment de services, de terrains de pétanque, d’une nouvelle surface de dekhockey et de sentiers pour le grand plaisir de tous.

Le gouvernement du Canada investit 399 026 $ par le biais du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada tandis que le gouvernement du Québec investit 399 026 $ grâce à son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.

« Rendre attrayante l’offre de service aux jeunes et moins jeunes se veut un atout indispensable pour la vie active à St-Cyrille-de-Wendover. Sur le plan économique, il est important que notre région attire de nouvelles clientèles et continue de séduire nos citoyennes et citoyens afin d’ainsi participer à combler les nombreux emplois de nos industries et commerces de la région. Avec ces installations sécuritaires et adaptées aux dernières normes en vigueur, celles-ci permettront à toute la population de se divertir en toute quiétude, et je me réjouis d’y contribuer » – Sébastien Schneeberger, député de Drummond – Bois-Francs et leader adjoint du gouvernement

« Le conseil municipal de Saint-Cyrille-de-Wendover est fier et heureux de pouvoir offrir à sa population un parc urbain complètement réaménagé et accessible à tous. L’objectif de concentrer dans un même lieu central des infrastructures sportives et récréatives répondant aux besoins et aux préoccupations de toutes les catégories d’âge est ainsi atteint. Ce projet majeur longuement attendu s’inscrit également dans une vision globale des saines habitudes de vie et de l’amélioration de la qualité de vie de tous nos citoyens. Les nouveaux aménagements du parc Guévremont n’auraient pu se réaliser sans l’aide des deux paliers gouvernementaux, que nous remercions grandement. » – Hélène Laroche, mairesse de la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover.

M. Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois-Francs, Mme.Hélène Laroche, mairesse de la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover, Andrée-Anne Béliveau, responsable des communications du député fédéral Martin Champoux ainsi que M. Sylvain Jacques, conseiller municipal du district #6 et président du comité des loisirs. © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

« Les sports et les activités récréatives sont essentiels pour mener une vie saine et active et rester en contact avec la collectivité. Le bien-être des Canadiens est un souci de tous les instants pour notre gouvernement. Le gouvernement du Canada investit dans ce projet dans le but d’améliorer les infrastructures sportives et récréatives et de favoriser la création d’emplois au moment où nous en avons le plus besoin. Le Plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »L’honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités

Pour ce qui est du projet actuel, le plan global comprend une offre de services diversifiée pour toutes les catégories d’âge, soit une section de modules de jeux pour enfants de moins de 5 ans et de 5 à 12 ans, quatre jeux de shuffleboard (jeux de palets), des jeux d’eau et un bâtiment multifonctionnel adapté à tous les besoins. On y retrouve également une piste de jogging ou de marche munie de modules d’exercices adaptés à tous les âges et un bâtiment de services pour les surfaces sportives, le tout intégré dans un environnement naturel avec aménagement paysager et éclairage, propice au repos et à la quiétude.

À cet effet, l’annonce de cette subvention se justifie pleinement pour la catégorie des personnes âgées puisque nous participons actuellement à la démarche MADA avec l’ensemble des municipalités de la MRC de Drummond. Une des questions du questionnaire distribué récemment aux personnes de 65 ans et plus concernait l’intérêt d’utiliser, pour celles-ci, les différents parcs sur le territoire. Le réaménagement du parc Guévremont rejoint directement l’expression de leurs besoins.

Pour ce qui est des jeunes familles, l’ajout de jeux d’eau, entre autres, complète l’offre en ce qui a trait à la période estivale, ce qui était vraiment attendu. Ils faciliteront également la tâche aux animateurs et responsables de l’organisation du camp de jour municipal. Les grandes chaleurs causaient une problématique logistique puisque nous devions déplacer les enfants à l’extérieur de la municipalité. Quant à l’accès du parc par les élèves de l’école Cyrille-Brassard, la diversité et la sécurité des jeunes seront assurées et bonifiées d’autant qu’ils pourront tenir des classes en plein air.

Ce parc se veut maintenant urbain, c’est-à-dire qu’il rejoint toutes les catégories d’âge confondues, de par sa diversité d’utilisation, son accessibilité et son respect de la nature environnante. L’invitation est lancée à toute la population et à tous les organismes communautaires, sportifs et culturels de s’approprier ce lieu d’une façon individuelle ou pour organiser des événements annuels ou ponctuels avec de l’équipement technologique, sportif ou récréatif, adéquat et sécuritaire. Ce parc se veut également évolutif selon les besoins et les demandes, car nous gardons la possibilité d’ajouts au fil du temps. Nous tenions à ce qu’il soit le lieu de rassemblement privilégié, quelque soit sa forme ou son envergure, afin de maintenir le sentiment d’appartenance si important à nos yeux pour une communauté comme la nôtre.

Nous prévoyons lancer les appels d’offres en 2021 pour être en mesure de réaliser les travaux en 2022, sans toutefois avoir de garanties, les délais étant plus longs en période de pandémie. Un panneau sera installé sous peu au parc afin que la population puisse visualiser l’ensemble de son réaménagement. L’investissement total du projet est de l’ordre de 1,4 million dont 798 052 $ en subventions provinciale et fédérale, soit plus de 60 % du coût total des dépenses admissibles.

Des remerciements s’adressent aux deux paliers de gouvernement, dans le cadre des programmes Investir dans le Canada et au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives du Québec. Des remerciements s’adressent également aux personnes et intervenants ayant travaillé sur le dossier pour le rendre au produit final.

Les membres du conseil municipal sont très fiers et heureux du dénouement de cet exercice de demande d’aide financière pour le réaménagement du parc Guévremont qui servira à l’ensemble de notre population

« Plus que jamais, nous prenons conscience de l’importance de bouger et d’être actif. C’est pourquoi nous mettons en œuvre des moyens pour permettre aux Québécoises et aux Québécois de bouger davantage. L’accessibilité à des infrastructures récréatives et sportives modernes et de qualité est un incitatif fort pour favoriser la pratique régulière d’activités physiques. Ces projets auront des impacts concrets sur la qualité de vie des familles et le dynamisme de nos communautés. Je souhaite que grâce aux investissements que nous annonçons aujourd’hui, toute la population puisse goûter au plaisir de bouger. » – Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

Dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), le gouvernement fédéral prévoit, entre 2018 et 2028, des investissements de plus de 7,5 milliards de dollars au Québec pour des projets visant les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, les infrastructures vertes, le transport en commun, et les infrastructures dans les collectivités rurales et nordiques.

Le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) du gouvernement du Québec s’inscrit dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) et de l’Entente bilatérale intégrée (EBI), qui vise à mettre en œuvre le PIIC au Québec et à établir les modalités, les obligations et les engagements des parties. Le programme dispose d’une enveloppe de 294 millions de dollars.

Le ministère de l’Éducation est responsable de la mise en place du sous-volet Infrastructures récréatives du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives visé par l’EBI.

Par le financement de projets de construction, d’aménagement, de rénovation, de mise aux normes, d’agrandissement ou de réaménagement d’infrastructures récréatives et sportives, le PAFIRS vise à soutenir la présence d’infrastructures récréatives et sportives en bon état dans toutes les régions du Québec et à accroître l’accès à ces infrastructures pour la population.

Le parc Guévremont et les installations sportives seront modernisées à St-Cyrille-de-Wendover

Le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond partenaire Vingt55

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon